Ixelles: une fresque murale réalisée en hommage au personnel soignant (vidéo)

Capture d’écran
Capture d’écran

Après des mois de mobilisation et de travail acharné dans des conditions sanitaires compliquées, le personnel soignant a été mis à l’honneur sur une fresque géante réalisée sur le mur d’un immeuble désaffecté du CPAS, près de l’hôpital d’Etterbeek-Ixelles. Cet hommage est une initiative d’un collectif d’artistes, soutenu par la commune et des sponsors, pour remercier les soignants, rapporte la RTBF.

« J’avais envie que les couleurs rappellent le personnel hospitalier, les blouses vertes, roses, bleues, qu’il y ait un rapport direct, qu’ils puissent se reconnaître dans les couleurs ! C’était aussi important de ne pas mettre seulement les médecins et infirmiers en avant. Il y a aussi des gens qui font à manger, qui nettoient, qui font la sécurité, il y a les ambulanciers… On avait envie que tous les corps de métiers soient représentés  », explique à la RTBF Amandine Lesay, street artiste.

Des ballons ont également été peints sur la fresque, en référence à un vrai lâcher de ballons réalisé la semaine dernière en hommage à une infirmière décédée. Dans le quartier, la réalisation est très bien accueillie et touche les personnes concernées. Touchés par le projet, les membres du personnel soignant redoutent toutefois une seconde vague de coronavirus, alors qu’ils sont déjà à bout. Une fresque qui rappelle ainsi le rôle important qu’ils exercent tous les jours et la nécessité de continuer à respecter les règles.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern