À la télé ce soir: «Jurassic Park» ou «Les 7 mercenaires» (vidéos)

Belgaimage
Belgaimage

« Jurassic Park », à 21H05 sur TF1

Est-il possible de faire revivre des dinosaures à partir de traces de sang retrouvées dans des moustiques piégés dans l’ambre ? Les paléontologues Ellie Sattler et Alan Grant en doutent fortement, jusqu’au jour où un milliardaire leur fait découvrir un parc peuplé de créatures préhistoriques…

« Les 7 mercenaires », à 20h00 sur AB3

Dans l’Ouest américain, les habitants de Rose Creek vivent sous la tyrannie et le despotisme de l’homme d’affaires Bartholomew Bogue. Désespérés, les villageois font alors appel à Sam Chisolm, un redoutable chasseur de primes. Celui-ci accepte un contrat et décide de former une équipe de mercenaires…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Line of Fire (1re TV) », à 20H00 sur Club RTL – trois étoiles

de Joseph Kosinski (2017)

Jennifer Connely et Andie McDowell apportent la touche féminine dans ce récit viril tiré d’une histoire vraie : le sacrifice d’une escouade de pompiers spécialisés dans le combat des feux de forêt. Un film spectaculaire, édifiant et très émouvant, resté inédit en salles chez nous.

« Jurassic Park », à 21H05 sur TF1 – trois étoiles

de Steven Spielberg (1993)

Le film qui a ramené l’épopée des dinosaures à la mode ! Il fallait s’appeler Spielberg pour imaginer l’incroyable succès commercial d’une telle démarche. Près de vingt ans après, la passion s’est à peine estompée et en matière de fantastique et d’effets spéciaux, on reste indubitablement dans le top. « J’ai dépensé sans compter », répète à plusieurs reprises le regretté Richard Attenborough en cours de récit. Et Spielberg donc !

« Le bonheur est dans le pré », à 23H00 sur C8 – trois étoiles

d’Étienne Chatiliez (1995)

Une pluie de nominations mais un seul César à la clé, celui d’Eddy Mitchell sacré meilleur acteur dans un second rôle. Cette comédie d’une rare intelligence méritait mieux. La même année, Michel Serrault reçut la récompense suprême pour un autre film moins mémorable, « Nelly et Mr. Arnaud ».

« U-235 (1re TV) », à 20H30 sur BE 1 – deux étoiles

de Sven Huybrechts (2019)

L’uranium de notre Congo d’alors a réellement servi à construire les premières bombes atomiques qui ont anéanti Hiroshima et Nagasaki. Mais on doute que cette histoire de sous-marin piloté par des résistants belges ait réellement transporté le précieux isotope chez l’Oncle Sam ! Bref, un curieux film de guerre à la limite du gore et du parodique, plutôt amusant quand même.

« Mission Pays basque », à 21H15 sur C8 – deux étoiles

de Ludovic Bernard (2017)

Élodie Fontan (« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », « Babysitting 2 », « Alibi.com ») joue cette fois la star de cette comédie toute légère et estivale, contant les aventures d’une agente immobilière parisienne roulée dans la farine par une magouille dans l’île de Beauté. Mission plutôt accomplie en fin de compte !

 
  • Les Schtroumpfs à la conquête du monde

    ok_Grande Cigogne BD 38

    L’air de rien, ils sont de bons ambassadeurs des causes les plus nobles. En amusant les petits… ils attirent les grands de ce monde, car un Schtroumpf sert de mascotte aux Nations unies.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern