À la télé ce soir: «2012» ou «Non-Stop» (vidéos)

Non-Stop
Non-Stop - Belgaimage

« 2012 », à 20H30 sur La Deux

En 2009, le géologue Adrian Helmsley avertit les autorités d’un prochain et brutal cataclysme naturel. Trois ans plus tard, ses prévisions se réalisent quand la Terre est frappée par des catastrophes naturelles d’une violence inouïe. Un homme, Jackson Curtis, tente de sauver sa famille du chaos…

« Non-Stop », à 20H00 sur Club RTL

Lors d’un voyage entre New York et Londres, Bill Marks, un officier de la police de l’air allergique aux avions, reçoit un message sur son téléphone, une ligne a priori sécurisée. L’inconnu, qui dit se trouver parmi les passagers et réclame des millions, menace de tuer une personne toutes les 20 minutes…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Et pour quelques dollars de plus », à 20H40 sur La Trois – quatre étoiles

de Sergio Leone (1965)

Par rapport à « Pour une poignée de dollars » réalisé un an plus tôt avec un budget beaucoup plus modeste, ce western spaghetti démontre déjà mieux à quel point Sergio Leone était un virtuose de la mise en scène. Dans le rôle d’un brigand névrosé, Gian Maria Volonté est fascinant : il vole presque la vedette à Clint Eastwood et à Lee Van Cleef.

« 2012 », à 20H30 sur La Deux – trois étoiles

de Roland Emmerich (2009)

Il y a au moins un point sur lequel tout le monde s’accorde : en matière de trucages et d’effets spéciaux, « Herr Godzilla » reste un maître absolu, et ce titre apocalyptique ne décevra pas les amateurs de grand spectacle, le sommet en l’occurrence étant probablement atteint par cette séquence emblématique et tragicomique au cours de laquelle le tsunami emporte la carcasse du porte-avions J.F. Kennedy sur la Maison-Blanche.

« Le Traître (1re TV) », à 20H30 sur BE 1 – trois étoiles

de Marco Bellocchio (2019)

Six Rubans d’argent et deux Globes d’or ont récompensé en Italie cette grande reconstitution du procès historique de Palerme qui, en 1987, envoya derrière les barreaux des centaines de membres de la mafia. Deux heures trente passionnantes d’un bout à l’autre, nerveuses et stylisées, pleines d’une émotion qui rappelle les plus belles heures de gloire d’un cinéma italien qui, sporadiquement, réussit encore à frapper un grand coup.

« Non-Stop », à 20H00 sur Club RTL – deux étoiles

de Jaume Collet-Serra (2014)

Cette panique terroriste à bord d’un Boeing 787 flambant neuf marque la deuxième collaboration entre Liam Neeson et le réalisateur catalan de « Sans identité ». L’enchaînement des rebondissements est tel qu’on n’a guère le temps d’établir le relevé des invraisemblances : plus efficace, donc, que réellement élaboré.

« Barbecue », à 20H25 sur RTL-TVI – une étoile

d’Éric Lavaine (2014)

Encore un « film de potes ». Comme c’est emmené par un Lambert Wilson plus charismatique que jamais, ça passe plus ou moins, grâce à quelques bons mots compensant une trame vaudevillesque et caricaturale où le reste de la troupe en fait des tonnes, Florence Foresti en tête

 
  • Les Schtroumpfs à la conquête du monde

    ok_Grande Cigogne BD 38

    L’air de rien, ils sont de bons ambassadeurs des causes les plus nobles. En amusant les petits… ils attirent les grands de ce monde, car un Schtroumpf sert de mascotte aux Nations unies.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern