À la télé ce soir: «Mystère à la Tour Eiffel» et «La Télé des années 80»

À la télé ce soir: «Mystère à la Tour Eiffel» et «La Télé des années 80»
France Télévisions

« Mystère à la Tour Eiffel », 20h50 sur La Une

En marge de l'ouverture de la Tour Eiffel, lors de l'Exposition universelle de 1889, trois ingénieurs des entreprises Eiffel sont assassinés dans des circonstances étranges. Fille de l'un d'eux et récemment divorcée, Louise Massart se retrouve injustement accusée du meurtre de son père...

« La Télé des années 80 », 21h05 sur France 3

En 1981, la France se choisit un nouveau président et rêve d'une société nouvelle. La télévision va alors subir, durant toute la décennie 80, une véritable révolution. Animateurs, producteurs ou directeurs d'antenne racontent ces 10 ans qui ont changé la télévision française. En 1981, l'information, jusque-là cadenassée, se libère. Une femme arrive aux commandes du 20 heures. Des émissions devenues mythiques naissent, telles que « RécréA2 », « Champs-Elysées », « Droit de réponse », « Dimanche Martin », « Le Théâtre de Bouvard », « Les Enfants du rock » ou « Cocoricoboy ». Mais la révolution la plus marquante, c'est l'arrivée d'une quatrième chaîne, Canal+, en novembre 1984.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Le retour du Grand Blond », à 14h00 sur France 3 - Trois étoiles

L’auteur et son coscénariste-dialoguiste Francis Veber ont eu le nez fin en modifiant in extremis la fin du « Grand Blond avec une chaussure noire » prévoyant initialement l’élimination du héros. Faute de quoi cette suite presque immédiate, aussi loufoque et réussie, n’aurait jamais été produite.

« Alien IV, la résurrection », à 20h15 sur Plug RTL – Trois étoiles

Avant ses « Fabuleux destin d’Amélie Poulain » et « Long dimanche de fiançailles », le natif de la Loire a fait ce détour par la saga des « T-Rex de l’espace » lancée par Ridley Scott puis poursuivie par James Cameron et David Fincher. Dans ce 4e volet, Sigourney Waever, au sommet de ses chromosomes, donne plus que jamais le ton dans un récit qui vire à l’horreur dégoulinante et parfaitement maîtrisée.

« Hors normes », à 20h30 sur Be 1 - Trois étoiles

Adulé par le public et une grande partie de la critique, le dernier titre des auteurs des « Intouchables » a été barré aux Césars par « Les misérables » et « J’accuse », remportant néanmoins celui des Lycéens. Inspiré par le vrai parcours de deux éducateurs ayant dévolu leur existence aux cas les plus extrêmes de l’autisme, l’ouvrage est un plaidoyer bien pensé et très bien joué par Cassel et Kateb, épatants.

« La promesse d’une vie », à 22h25 sur La Une - Trois étoiles

Un brin trop académique, cette première réalisation de l’acteur oscarisé de « Gladiator » transporte son lot d’émotions dans une évocation inattendue de la sanglante bataille des Dardanelles, où nombre de ses compatriotes australiens furent sacrifiés.

« Big Mamma : de père en fils », à 20h00 sur RTL-TVI - Deux étoiles

Le troisième et dernier opus de la saga de la « Lady gra-gra du FBI » attire Martin Lawrence et le rappeur Brandon T. Jackson dans une intrigue transformiste plutôt marrante, forcément musicale et assez joliment rythmée. L’excellent doublage réalisé par le Martiniquais Lucien Jean-Baptiste et le Malien Diouc Koma s’ajoute aux mérites inattendus de ce plaisant ersatz de « Sister Act ».

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern