À la télé ce soir: «Make Belgium Great Again» et «Mystère à l’opéra»

À la télé ce soir: «Make Belgium Great Again» et «Mystère à l’opéra»
Capture d’écran Facebook

« Make Belgium Great Again », 19h50 sur RTL-TVI

Une mission secrète est confiée à Sophie Pendeville et à son équipe : essayer de rendre le pays meilleur. La vie en Belgique est-elle si désagréable ou si compliquée qu'on le pense ? Certainement pas. Mais la population est chaque jour confrontée à différents problèmes : dans l'actualité, sur les réseaux sociaux ou simplement à la maison. Et quelles que soient ces difficultés, petites ou grandes, si personne ne tente de les améliorer, il est certain que rien ne changera. Rendre la Belgique meilleure est donc le défi que doivent relever Sophie et son équipe.

« Mystère à l’opéra », 20h50 sur La Une

Alors que l'Opéra va donner «Carmen», une ouvreuse est tuée dans une des loges du Palais Garnier. Tout accuse le fiancé de Faustine, une chanteuse débutante dont la mère est la diva qui incarne la terrible Gitane. Tout en poursuivant les répétitions, Faustine tente d'arracher son petit ami à la guillotine...

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Meurtre au soleil », à 13h35 sur Arte - Trois étoiles

Cette fois, ce fut au tour du réalisateur de « La bataille d’Angleterre » et de quatre aventures de James Bond (dont « Goldfinger ») de poursuivre les aventures d’Hercule Poirot au grand écran avec le même budget que son prédécesseur John Guillermin, la même troupe de luxe derrière Peter Ustinov et… le même succès.

« Sorry We Missed You », à 20h30 sur BE1 – Trois étoiles

L’infatigable octogénaire du Warwickshire ne désarme pas ! Et si certains ont beau affirmer qu’il a déjà fait et refait ce genre de film social dénonciateur en vingt fois mieux, force est de reconnaître que le vieux gaillard a fichtrement bien redéfini sa cible en canardant les « plates-formes de distribution » à la solde de l’« e-commerce » contrôlé par quelques multinationales. On devrait obliger tout le monde à voir ce film pour combattre la surconsommation.

« Happiness Therapy », à 20h00 sur AB3- Deux étoiles

Hormis les cabotinages de Robert De Niro et une longueur excessive, voici un drame original sur le thème de la réinsertion, doublé d’une fable sur la règle exigeant de deux négations qu’elles se détruisent. Face à Bradley Cooper en gros fonceur, Jennifer Lawrence ( »The Hunger Games ») est particulièrement émouvante.

« Prometheus », à 20h15 sur Plug RTL - Deux étoiles

Le mythe d’« Alien » concédé à la mode du « préquel » ! Qu’est-ce qui a changé depuis le film culte de 1979 ? Ses multiples suites l’avaient déjà démontré : le côté suggestif de l’horreur qui faisait le génie de l’œuvre originale avait fait place à l’escalade des effets spéciaux, une évolution que l’aîné des Scott a dû désapprouver jusqu’à ce retour aux « avant-sources » qui, bariolé de trucages high-tech et surchargé de rebondissements, réserve quelques très bons moments, en particulier ceux qui font référence à… l’œuvre originale.

« Animaux & Cie », à 20h00 sur Club TVI - Une étoile

Quoique très – trop ? – proche des sagas « Âge de glace » et « Madagascar », le graphisme et la technique de cette production allemande sont irréprochables, comme la qualité du doublage (notamment Élie Semoun, Jacques Perrin, Yves Lecoq). Ce qui déçoit ? La radicalité caricaturale du message et la simplicité du propos.

 
  • Il y a 80 ans: la Belgique occupée

    Les soldats de la Wehrmacht hissent le drapeau nazi sur le toit du château royal de Laeken.

    Après la campagne des 18 jours, notre pays est envahi par l’armée allemande. D’abord effrayée, la population se fait peu à peu à l’idée d’intégrer un Reich censé durer 1.000 ans... Et ne manquez pas la suite de notre série : le 7 octobre, la Résistance. Le 15 octobre, la Collaboration.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern