À la télé ce soir: «Le petit Spirou» ou «Frères ennemis» (vidéos)

Belgaimage
Belgaimage

« Le petit Spirou », à 21H05 sur France 2

Dans la famille du petit Spirou, on est groom de père en fils. Sa mère lui annonce ainsi qu’il va intégrer l’école qui le formera à son futur métier. Le petit garçon est triste : il n’a pas envie de quitter ses camarades, non plus que la jolie Suzette, qu’il aime en secret. Il décide de s’enfuir avec elle…

« Frères ennemis », à 22h05 sur Be1

Manuel et Driss ont grandi dans la même cité. Enfants, ils étaient inséparables. Les années ont passé et ils ont pris des chemins différents. Manuel dirige de main de maître un trafic de drogue, et Driss est devenu policier. Quand il est promu aux Stups, il est chargé de démanteler le business de son ami…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Jean de Florette », à 21H05 sur France 4 – trois étoiles

de Claude Berri (1986)

Les refus successifs de Coluche et de Jacques Villeret offrirent à Daniel Auteuil le rôle d’Ugolin qui sera le tremplin de sa carrière, aux côtés de Gérard Depardieu et d’Yves Montand. Une excellente réadaptation du roman de Pagnol en deux volets avec la suite intitulée « Manon des sources » où apparaîtra Emmanuelle Béart.

« Ma femme s’appelle reviens », à 21H05 sur C8 – deux étoiles

de Patrice Leconte (1982)

Les minauderies « calimériennes » du non-couple formé par la regrettée Anémone et Michel Blanc – coauteur du scénario et des dialogues – animent cette partie de cache-cache sentimentale au léger parfum de… « Bronzés ». Un peu ringard ? Certainement pas en regard des comédies parisiennes contemporaines !

« Le petit Spirou », à 21H05 sur France 2 – deux étoiles

de Nicolas Bary (2017)

Par l’auteur des « Enfants de Timpelbach », cette adaptation de la bédé signée Tome et Janry d’après les aventures de « Spirou et Fantasio » des Rob-Vel, Jijé, Franquin et consorts est plutôt haute en couleur et bénéficie d’une distribution remarquablement ciblée autour du jeune Sacha Pinault, avec mentions pour le toujours vert Pierre Richard, la pétillante Gwendolyn Gourvenec, le chanteur Philippe Katerine et nos François Damiens, Virginie Hocq et Natacha Régnier.

« Cloclo », à 22H15 sur TMC – deux étoiles

de Florent-Emilio Siri (2012)

Artistiquement parlant, on n’est pas dans le registre de « Gainsbourg, vie héroïque », mais il faut admettre que ce biopic donne du natif d’Ismaïlia une image à peine romancée, marquée par des séquences d’une grande intensité, notamment celle où France Gall passe une nuit en larmes devant la porte de l’appartement de l’homme qu’elle aimait et qui la repousse par jalousie. Le numéro d’acteur de Jérémie Renier est à la hauteur de l’idole qu’il incarne.

« Goldeneye », à 22H30 sur France 2 – deux étoiles

de Martin Campbell (1995)

Après « Permis de tuer », il aura fallu six ans d’attente pour que les producteurs se décident à relancer la plus grande des sagas de l’histoire du cinéma. Y apparaissent pour la première fois le prédécesseur de Daniel Craig., Pierce Brosnan, et Judy Dench en « M ».

 
  • Le prince Laurent bientôt indemnisé

    L’obstination de Laurent devrait finir par payer. Le Prince est dans son droit. C’est au monde politique de suivre.

    Reconnu dans ses droits à cinq reprises par la justice dans son procès contre la Libye, le frère du Roi se bat depuis 2014 pour récupérer les 48 millions d’euros dus. Le dossier doit se débloquer ce vendredi 22.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Voltaire, un jeune intenable!

    Ouverture (RTBF)

    Thomas Solivérès incarne le philosophe au début de sa vie. Très tôt celui qui brigue la gloire, les femmes et l’argent bouscule les conventions, en maître de la pensée.