À la télé ce soir: «Speed» ou «Happiness Therapy» (vidéos)

Belgaimage
Belgaimage

« Speed », à 20h00 sur Club RTL

Jack Traven et son coéquipier Harry, de la brigade anti-gang de Los Angeles, n’ont pas leur pareil pour venir à bout des truands les plus résistants. Ils sont contraints de venir en aide aux passagers d’un bus dans lequel un psychopathe a installé une bombe au système de déclenchement original…

« Happiness Therapy », à 22h00 sur AB3

À sa sortie de l’hôpital psychiatrique, Pat doit retourner vivre chez ses parents. En effet, en son absence, il a tout perdu : sa maison, son emploi et sa femme, Nikki. Se pensant guéri, Pat n’a plus qu’un credo : l’optimisme. Il se met en tête de reconquérir Nikki, avec l’aide d’une jolie veuve…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Rio Bravo », à 20H40 sur La Trois – quatre étoiles

de Howard Hawks (1959)

Le meilleur western US de toute l’histoire ! Ce fut non seulement la réponse de l’auteur et de son acteur fétiche John Wayne au « Train sifflera trois fois », mais aussi l’occasion d’une rencontre vocale insolite entre le crooner Dean Martin et le jeune rocker Ricky Nelson, dont l’angélique présence était avant tout destinée à attirer le public féminin !

« Mensonges d’État », à 20H30 sur La Deux – trois étoiles

de Ridley Scott (2008)

Dans l’avalanche des films d’action US contemporains, ce thriller d’espionnage mérite une place privilégiée par la qualité de son analyse et le caractère réaliste de sa mise en scène, vu que cette fois le surdoué Ridley n’a pas cherché à en mettre plein la vue. Et s’il faut parfois s’accrocher – les rebondissements étant légion – l’ouvrage retombe magistralement sur ses pattes et envoie un message clair.

« Ma vie de courgette », à 21H00 sur France 4 – trois étoiles

de Claude Barras (2016)

Césars du meilleur titre dans sa catégorie et de la meilleure adaptation, ce joli film d’animation tout simple, plein de tendresse et de malice d’une bonne heure à peine a tout pour ravir les parents désireux d’offrir à leurs têtes blondes un produit original et loin de la standardisation ultra formatée des grands studios.

« Minuscule : la vallée des fourmis perdues », à 22H00 sur France 4 – trois étoiles

de Hélène Giraud et Thomas Szabo (2013)

Sans doute l’un des Césars les plus mérités de sa catégorie ! Sans dialogues autres que d’amusantes onomatopées, l’ouvrage… fourmille d’imagination, de trouvailles, d’humour et de suspense. S’agissant d’une coproduction belge, le titre a également reçu le Magritte du « meilleur film étranger en coproduction ». Un vrai bijou d’animation.

« La graine et le mulet », à 20H55 sur Arte – une étoile

d’Abdellatif Kechiche (2007)

Ni drame, ni comédie, cet ouvrage adulé par la critique décrit pas à pas les liens complexes d’une famille sous le regard d’un sexagénaire soucieux de retrouver sa dignité. Du cinéma minimaliste d’observation louable et généreux, mais qui s’étend sur deux heures trente au vil prix de certains passages tellement inutiles et irritants qu’ils frisent la provocation.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern