Les créateurs de «Stranger Things» visés par une plainte pour plagiat

Les créateurs de «Stranger Things» visés par une plainte pour plagiat
Capture d’écran

Le scénario de la série à succès « Stranger Things » a-t-il été inspiré d’un autre, non publié ? C’est en tout cas ce que prétend Jeffrey Kennedy, auteur du projet de série télévisée intitulé « Totem ». Selon lui, Matt et Ross Duffer, les créateurs de « Stranger Things » se seraient inspirés de son scénario, qui n’a, lui, jamais été rendu public, détaille le Huffington Post. Jeffrey Kennedy affirme que tout vient d’Aaron Sims, qui l’a aidé à travailler sur « Totem », et qui a ensuite créé le concept art de « Stranger Things ».

La plainte fait état de plusieurs similitudes entre les deux séries, affirmant qu’elles ont les mêmes fondements. Dans « Totem », une jeune fille possède des pouvoirs surnaturels, qui lui permettent, avec ses amis, de rentrer dans une autre dimension, où ils combattent ensemble un esprit prénommé Azrael, accompagné de son armée de Blackwolf. Et d’après Jeffrey Kennedy, « Stranger Things » se base sur la même histoire, sauf que la jeune fille ne possède pas le même nom que celle de « Totem », et que l’esprit combattu est remplacé par un monstre et son armée de démogorgons.

Netflix défend sa série

Suite à cette plainte, Netflix, qui est aussi poursuivi dans cette affaire, par la société Irish Rover Entertainment, a pris la défense de sa série et de ses créateurs, via son porte-parole, interrogé par The Wrap. « M. Kennedy colporte ces théories de conspiration farfelues depuis des années, même si Netflix lui a expliqué à plusieurs reprises que les frères Duffer n’avaient jamais entendu parler de lui ou de son scénario inédit jusqu’à ce qu’il commence à menacer de les poursuivre », a-t-il réagi, affirmant que « Les personnes qui voudraient s’attribuer le mérite de la création de ‘Stranger Things’ ne manquent pas ». « L a vérité est que l’émission a été conçue de manière indépendante par les frères Duffer, et qu’elle est le résultat de leur créativité et de leur travail acharné », a conclu le porte-parole.

Ce n’est pas la première fois que « Stranger Things » est visée par des accusations de plagiat. Avant la sortie de la saison 3 de la série, Chris Kessler, réalisateur d’un court-métrage intitulé « Montaulk », avait porté plainte contre les frères Duffer. Il affirmait que Matt et Ross Duffer avaient volé l’idée originale d’un de ses courts-métrages datant d’il y a six ans. Il s’était finalement rétracté, reconnaissant que son travail « n’avait rien à voir avec la création de ‘Stranger Things’. « Des documents de 2010 et 2013 prouvent que les Duffer ont créé leur show de manière indépendante. En conséquence, j’ai retiré ma plainte et je ne ferai plus de commentaire à ce sujet », avait-il déclaré.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern