Drake peut-il «détruire» l’industrie musicale en devenant indépendant?

Drake peut-il «détruire» l’industrie musicale en devenant indépendant?
BelgaImage

C’est un fait : Drake est l’un des artistes les plus vendeurs au monde. Avec 170 millions de disques vendus, quatre Grammy, six American Music Awards et le record de Billboard Music Awards obtenus, Drake est comme au sommet du monde, à 33 ans. Maintenant, qu’est-ce qui se passerait si celui-ci venait tout à coup à quitter le monde des labels ? C’est la question que s’est posée l’homme d’affaires Steve Stoute dans une discussion publique avec le rappeur Russ. Selon lui, cela s’apparenterait à un cataclysme pour la maison de disques de Drake, Republic Records (une filiale d’Universal Music Group), et plus largement pour toute l’industrie musicale.

Un réquisitoire de Russ contre les maisons de disques

Dans cette conversation, Russ parle d’abord de ce que Drake gagnerait s’il prenait le large vis-à-vis de son label. « Si Drake remportait un Grammy avec son nouvel album et était entièrement indépendant, il ferait 10 millions de dollars par semaine pendant 60 semaines ». Immédiatement, Steve Stoute, fort de son expérience chez Sony Music, lui rappelle que l’équation est simple si cela venait à arriver : « Si Drake devient indépendant, le business de la musique est mort ».

En guise de réponse, Russ soutiendrait totalement une telle initiative de Drake. Sa position s’explique facilement : lui-même a décidé de sauter le pas la semaine dernière, comme le rapporte Variety, en quittant Columbia Records. Il ne manque de ce fait pas lors de sa discussion avec Steve Stoute de dire tout le mal qu’il pense de l’industrie musicale. « Si Drake devient indépendant, toute cette industrie est bouleversée. C’est pourquoi je suis indépendant », conclut-il par ailleurs.

A quel point cette assertion est-elle fondée ? Cette discussion a fait naître cette question mais les médias américains ne la tranchent pas véritablement. Il est certain qu’un tel scénario ne serait pas pour faire plaisir à la maison de disques de Drake mais heureusement pour elle, il n’est pas question de cela pour l’instant. Republic Records peut aussi se prévaloir d’avoir un bon airbag : le succès de Taylor Swift, qui vient de cartonner avec son nouvel album sorti ce vendredi.

 
  • Le tueur n’a laissé aucune chance à Xavier Baligant. «
Malchance
» ou assassinat
?

    Meurtre de Xavier Baligant: un mystérieux SMS pour résoudre ce cold case?

    Été 2011 : Xavier Baligant est tué sur une aire d’autoroute française. Depuis, les enquêteurs font chou blanc. L’avocat de la famille demande une nouvelle expertise du téléphone de la victime, le dernier message reçu pouvant être un rendez-vous avec son meurtrier.

  • Même soutenu par Barack Obama, Joe Biden n’enflamme pas les foules américaines... mais les rassure.

    Joe Biden: nouveau cap pour l’Amérique?

    En tête dans les sondages, le candidat démocrate semble bien placé à 90 jours de l’élection présidentielle du 3 novembre. Plus posé mais aussi plus fade que Donald Trump.

  • OUVERTURE 20200707 Frou-frou Seine-4853

    Christine Bravo: «Ma vie au fil de l’eau»

    Christine Bravo se raconte au fil de l’eau, à bord du « Frou-Frou », un bateau qu’elle a rénové et sur lequel elle organise des croisières thématiques. De nos envoyées spéciales à Paris, Sophie Lagesse (texte) et Ingrid Otto (photos).

Signé duBus
Signé Stéphane Bern