Accueil Culture Musique

Drake peut-il «détruire» l’industrie musicale en devenant indépendant?

Lors d’une conversion entre le rappeur Russ et l’homme d’affaires Steve Stoute, ce dernier s’est inquiété à l’idée de voir Drake quitter sa maison de disques. Selon lui, les conséquences seraient catastrophiques.

Temps de lecture: 2 min

C’est un fait : Drake est l’un des artistes les plus vendeurs au monde. Avec 170 millions de disques vendus, quatre Grammy, six American Music Awards et le record de Billboard Music Awards obtenus, Drake est comme au sommet du monde, à 33 ans. Maintenant, qu’est-ce qui se passerait si celui-ci venait tout à coup à quitter le monde des labels ? C’est la question que s’est posée l’homme d’affaires Steve Stoute dans une discussion publique avec le rappeur Russ. Selon lui, cela s’apparenterait à un cataclysme pour la maison de disques de Drake, Republic Records (une filiale d’Universal Music Group), et plus largement pour toute l’industrie musicale.

Un réquisitoire de Russ contre les maisons de disques

Dans cette conversation, Russ parle d’abord de ce que Drake gagnerait s’il prenait le large vis-à-vis de son label. « Si Drake remportait un Grammy avec son nouvel album et était entièrement indépendant, il ferait 10 millions de dollars par semaine pendant 60 semaines ». Immédiatement, Steve Stoute, fort de son expérience chez Sony Music, lui rappelle que l’équation est simple si cela venait à arriver : « Si Drake devient indépendant, le business de la musique est mort ».

En guise de réponse, Russ soutiendrait totalement une telle initiative de Drake. Sa position s’explique facilement : lui-même a décidé de sauter le pas la semaine dernière, comme le rapporte Variety, en quittant Columbia Records. Il ne manque de ce fait pas lors de sa discussion avec Steve Stoute de dire tout le mal qu’il pense de l’industrie musicale. « Si Drake devient indépendant, toute cette industrie est bouleversée. C’est pourquoi je suis indépendant », conclut-il par ailleurs.

A quel point cette assertion est-elle fondée ? Cette discussion a fait naître cette question mais les médias américains ne la tranchent pas véritablement. Il est certain qu’un tel scénario ne serait pas pour faire plaisir à la maison de disques de Drake mais heureusement pour elle, il n’est pas question de cela pour l’instant. Republic Records peut aussi se prévaloir d’avoir un bon airbag : le succès de Taylor Swift, qui vient de cartonner avec son nouvel album sorti ce vendredi.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Musique

Voir plus d'articles

À la Une