À la télé ce soir: «Plonger» avec Gilles Lellouche ou «Les fugitifs» avec Gérard Depardieu (vidéos)

BelgaImage
BelgaImage

Plonger, à 20h25 sur La Une

César, ancien reporter de guerre devenu critique d’art, tombe amoureux de Paz, une photographe espagnole. Il aimerait un enfant, pas elle. Mais elle se retrouve enceinte, et sent monter en elle une profonde angoisse. Lorsque le bébé naît, Paz ne parvient pas plus à gérer son mal-être. Elle décide de s’en aller… Un film de Mélanie Laurent !

Les fugitifs, à 21h05 sur France 3

Lucas sort de prison. Décidé à devenir honnête, quoi qu’en pense le commissaire Duroc, il s’en va ouvrir un compte dans une banque. Malheureusement pour lui, au même moment, Pignon, un chômeur désespéré et maladroit, tente un braquage qui tourne mal. Pour réussir à s’enfuir, Pignon prend un otage, Lucas…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

Le grand blond avec une chaussure noire, à 22h35 sur France 3 – Trois étoiles

d’Yves Robert (1972)

La fameuse robe généreusement (!) décolletée dans le dos que portait Mireille Darc dans une scène devenue culte était griffée Guy Laroche. Cette comédie policière dans toute sa splendeur a gardé son charme, à l’image d’un Pierre Richard pétillant qu’imposa le coscénariste Francis Veber à l’auteur qui avait d’abord songé à Claude Rich. Sorti deux ans plus tard, « Le retour du grand blond » connaîtra le même succès.

Les sous-doués, à 20h50 sur TMC – Deux étoiles

de Claude Zidi (1980)

Gros succès populaire à sa sortie, une comédie sans prétention et efficace, que Daniel Auteuil lui-même considère aujourd’hui encore comme un tournant dans sa carrière.

Gervaise, à 20h55 sur ARTE – Deux étoiles

de René Clément (1956)

Sœur aînée de Maximilian, l’émouvante Maria Schell décrocha la Coupe Volpi à la Mostra de Venise pour cette adaptation sans doute trop fidèle et typique du noir et blanc d’alors, de « L’assommoir » d’Émile Zola. La spectaculaire séquence de crêpage avec Suzy Delair – qui vient de s’éteindre à l’âge de 102 ans – est restée dans les mémoires.

Les fugitifs, à 21h05 sur France 3 – Deux étoiles

de Jacques Veber (1986)

Après « La chèvre » et « Les compères », ce fut la troisième et dernière comédie de l’auteur avec le tandem Richard/Depardieu très en verve à l’époque. Humour souvent naïf et un peu téléphoné, mais très plaisant grâce à la complicité jubilatoire des deux acteurs.

Mon beau-père et nous, à 20h00 sur Club RTL – Une étoile

de Paul Weitz (2010)

La suite un peu trop convenue de la saga du « Beaup » délaissée par Jay Roach. Le duel entre Ben Stiller et Robert De Niro reprend le dessus alors que Dustin Hoffman et Barbra Streisand repassent à l’arrière-plan. Heureusement, la nouvelle intruse Jessica Alba prend le relais de façon volontairement excessive en matière d’expression de la nymphomanie. Là, c’est carrément très drôle.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern