Le mystère des pierres de Stonehenge enfin résolu par des archéologues

BelgaImage
BelgaImage

L’énigme est enfin résolue : après des années de questionnement, on sait enfin précisément d’où viennent les monolithes qui font de Stonehenge un lieu mythique connu de tous. En Angleterre, des archéologues travaillant sur le dossier pour les universités de Brighton et Reading ont réussi à établir l’endroit d’où viennent ces pierres à l’origine, comme le note The Independent.

Si les chercheurs savaient déjà que ces « pierres de sarsen » ont été prélevées aux alentours de 2.500 avant J.-C., le lieu exact de ce prélèvement restait inconnu, comme le souligne Ulyces. Au fil des ans, les scientifiques avaient établi un périmètre de 120 km2 du côté des Marlborough Downs, à quelque 40 kilomètres de Stonehenge.

Dans cette zone du sud de l’Angleterre, les archéologues ont finalement débusqué le lieu exact d’origine de ces monolithes et il s’agit d’une région appelée West Woods. À l’époque, ce lieu situé à dans des bois à côté de Lockeridge regorgeait de pierres gigantesques. Désormais, les scientifiques vont pouvoir se concentrer sur un nouveau détail : la route utilisée pour déplacer ses monolithes.

 
  • Le tueur n’a laissé aucune chance à Xavier Baligant. «
Malchance
» ou assassinat
?

    Meurtre de Xavier Baligant: un mystérieux SMS pour résoudre ce cold case?

    Été 2011 : Xavier Baligant est tué sur une aire d’autoroute française. Depuis, les enquêteurs font chou blanc. L’avocat de la famille demande une nouvelle expertise du téléphone de la victime, le dernier message reçu pouvant être un rendez-vous avec son meurtrier.

  • Même soutenu par Barack Obama, Joe Biden n’enflamme pas les foules américaines... mais les rassure.

    Joe Biden: nouveau cap pour l’Amérique?

    En tête dans les sondages, le candidat démocrate semble bien placé à 90 jours de l’élection présidentielle du 3 novembre. Plus posé mais aussi plus fade que Donald Trump.

  • OUVERTURE 20200707 Frou-frou Seine-4853

    Christine Bravo: «Ma vie au fil de l’eau»

    Christine Bravo se raconte au fil de l’eau, à bord du « Frou-Frou », un bateau qu’elle a rénové et sur lequel elle organise des croisières thématiques. De nos envoyées spéciales à Paris, Sophie Lagesse (texte) et Ingrid Otto (photos).

Signé duBus
Signé Stéphane Bern