Accueil Actu Soirmag

Une artiste dénudée à Lourdes condamnée à une lourde amende

La performeuse Deborah de Robertis, connue pour ses apparitions dévêtues dans les lieux les plus connus, compte bien faire appel.

Temps de lecture: 2 min

Jusque-là, elle n’avait jamais eu de problème. Mais cette fois-ci, en imitant la Vierge nue à Lourdes devant des fidèles, le ton a été moins clément. Ce jeudi 6 août, elle a été condamnée à 2.000 euros d’amende, dont 1.000 avec sursis. C’est donc le sanctuaire, qui avait porté plainte, qui a fini par remporter la bataille… mais peut-être pas la guerre.

Un acte militant qu’elle défend bec et ongles

Car pour Deborah de Robertis, l’enjeu ici n’est pas seulement d’éviter une amende salée mais surtout de défendre ses idéaux. « En incarnant les modèles féminins, mon propos est de les libérer du cadre dans lequel ils sont figés et inverser ainsi le point de vue à partir du regard des femmes sur le plan historique, politique et artistique », dit-elle. L’artiste a donc décidé de faire appel pour casser le jugement.

« Cette décision va à l’encontre de la jurisprudence qui se dessine aujourd’hui autour de l’exhibition sexuelle », riposte son avocate. « Les juridictions pénales ne sont pas là pour décréter qui est artiste ou qui ne l’est pas. La liberté d’expression ne doit pas supporter d’ingérence disproportionnée ».

« Les conséquences juridiques sont importantes, c’est important que l’on débatte, que l’on soulève des questions qui sont politiques », déclare quant à elle Deborah de Robertis à l’AFP. « D’un point de vue féministe, l’émancipation passe par le corps. C’est normal que les femmes utilisent leur corps comme moyen d’expression, c’est un renversement ».

Le sanctuaire de Lourdes n’a quant à lui pas voulu réagir après sollicitation de l’AFP. Auparavant, Deborah de Robertis avait risqué plusieurs fois de telles condamnations, par exemple lorsqu’elle s’était montrée nue devant la Joconde au Louvre ou en reproduisant au Musée d’Orsay les tableaux « L’origine du monde » de Gustave Courbet et « Olympia » d’Édouard Manet. Mais à chaque fois, elle avait obtenu une relaxe.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Anouchka Delon intente un procès à ses frères

Anouchka Delon intente un procès à ses deux frères Alain-Fabien et Anthony Delon pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l’enregistrement d’une conversation entre elle et son père, procès qui aura lieu en avril 2025 a décidé vendredi le tribunal de Paris.

Voir plus d'articles

À la Une