Accueil Actu Soirmag

En Écosse, un homme découvre un trésor «d’importance nationale» grâce à un détecteur de métaux

Le trésor date de l’âge de bronze. Une découverte majeure !

Temps de lecture: 2 min

Une réserve d'artefacts datant de l'âge du bronze, considérée comme « d'importance nationale », a été découverte en Écosse, rapporte la BBC ce lundi 10 août. C'est Mariusz Stepien, un homme de 44 ans, qui a fait cette découverte à l'aide d'un détecteur de métaux en juin, près de Peebles, dans la région des Scottish Borders.

L'explorateur a prévenu les archéologues de l'Unité du trésor d'Écosse - qui veille à la préservation des objets d'importance culturelle du passé. Ceux-ci ont ainsi pu déterrer, entre autres, un harnais de cheval complet et une épée datée de 1000 à 900 avant notre ère. « Je savais que je n'avais jamais rien vu de tel auparavant et j'ai su dès le début que cela pourrait être quelque chose de spectaculaire », a déclaré Mariusz Stepien. « Je venais de découvrir une grande partie de l'histoire écossaise. J'étais aux anges », a-t-il ajouté.

Les archéologues ont également trouvé des sangles, des boucles, des anneaux et divers ornements. Les trouvailles ont été emmenées au National Museums Collection Centre à Édimbourg. « C'est une découverte d'importance nationale, peu de trésors de l'âge du bronze ont été déterrés en Écosse », a expliqué Emily Freeman, responsable de l'Unité du trésor. « Il reste beaucoup de travail à faire pour inspecter les artefacts et comprendre pourquoi ils ont été laissés là », a-t-elle ajouté. L'âge du bronze en Grande-Bretagne a commencé vers 2000 avant notre ère.

Belga

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une