À la télé ce soir: «Zodiac» ou «Twelve Years a Slave» (vidéos)

BelgaImage
BelgaImage

Zodiac, à 20h30 sur La Deux

Depuis 1966, la ville de San Francisco est sous la menace constante d'un tueur en série qui se fait appeler «le zodiaque». L'homme, insaisissable, laisse des messages cryptés aux journaux de la région. Robert Graysmith, illustrateur dans l'un de ces journaux, semble avoir décodé les messages...

Twelve Years a Slave à 20h00 sur Club RTL

Peu avant la guerre de Sécession, un jeune Afro-Américain vit à New York avec sa famille, et travaille comme charpentier et violoniste. Un jour, il est approché par deux prétendus artistes, qui le droguent et l'enlèvent. Le jeune homme est vendu comme esclave pour travailler dans les champs de coton...

Les étoiles de Dominique Deprêtre

Zodiac, à 20h30 sur La Deux - Quatre étoiles

de David Fincher (2007)

Le travail de reconstitution de cette histoire vraie de «serial killer» jamais élucidée est exceptionnel, et justifie sans réserve une durée qui frôle les trois heures, inhabituelle pour un thriller d’une intensité rare, dont l’ambiance, glaçante d’un bout à l’autre, reflète le malaise d’un terrible constat d’impuissance. Un très grand film.

La couleur pourpre, à 20h35 sur La Trois - Trois étoiles

de Steven Spielberg (1985)

C’est sans doute l’un des films les plus inattendus dans la filmographie du natif de Cincinnati, lequel n’était en réalité que producteur à la base. Le résultat de cette adaptation du roman d’Alice Walker, gratifié du Pulitzer trois ans plus tôt, est d’une intensité dramatique totale, et aurait plus que certainement mérité quelques-uns des Oscars parmi ses… onze nominations! Mais pas de chance pour cette œuvre: 1985 était l’année du triomphe de «Out of Africa»…

Naissance d’une nation, à 22h00 sur Club RTL - Trois étoiles

de Nate Parker (2016)

Le remake à contre-courant d’une partie de la superproduction muette de David Ward Griffith triomphalement apparue en 1915, dont les chiffres d’exploitation ne furent dépassés qu’en 1940 par «Autant en emporte le vent». Une autre évocation du Sud esclavagiste, et une belle reconstitution à la hauteur du «12 Years a Slave» concurrent.

Les Ardennes, à 23h00 sur La Trois - Trois étoiles

de Robin Pront (2015)

Tiré d’une pièce de Jeroen Perceval qui en signe l’adaptation tout en jouant l’un des deux antihéros, ce véritable ovni du cinéma belge évoque avec génie autant l’antique «Mira» de Fons Raedemackers que les séries B fauchées de la production US tournées en Virginie occidentale. Juste déjanté ce qu’il faut, avec un Kevin Janssens singeant magistralement John Travolta et une Veerle Baetens transcendée par la trivialité d’ambiance.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern