À la télé ce soir: «Mystère à la Sorbonne» et «Le Grand Spectacle du Festival Interceltique de Lorient»

À la télé ce soir: «Mystère à la Sorbonne» et «Le Grand Spectacle du Festival Interceltique de Lorient»
BelgaImage

« Mystère à la Sorbonne », 20h55 sur La Une

Victoire Missonnier, première étudiante en Droit de la Sorbonne, est accusée de meurtre. Convaincue de sa culpabilité, la police enquête à charge. En désespoir de cause, Victoire demande l'aide d'un de ses professeurs de droit pénal, César Garbot, ancien bretteur du barreau. Une délicate enquête commence...

« Le Grand Spectacle du Festival Interceltique de Lorient », 21h05 sur France 3

France 3 et Cyril Féraud nous feront revivre les moments les plus forts de l'autre événement incontournable de chaque Festival Interceltique : le Grande spectacle ! Cette année encore l'émotion et l'éblouissement nous saisiront devant les meilleures prestations des Bagadoù bretons, les pipe bands venus d'Ecosse et d'Irlande, les groupes de danse et les bandas de Galice et des Asturies, réunis au Stade du Moustoir…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Chanson douce », à 20h30 sur Be 1 - Trois étoiles

Assez différente dans sa chronologie, cette adaptation du Goncourt 2016 de Leila Slimani par l’auteure de « Fidelio, l’odyssée d’Alice » offre à Karin Viard la magistrale occasion de changer de registre. Certains passages sont glaçants à souhait, comme si Hitchcock voire Polanski étaient passés par là: une exception dans le paysage du cinéma français contemporain.

« Rock’n’roll », à 22h35 sur La Une – Trois étoiles

Tout le monde a joué le jeu afin de multiplier les situations cocasses pas si fausses que ça puisque toutes ont été inspirées de circonstances vécues par l’acteur et sa compagne Marion Cotillard, laquelle préparait justement un tournage pour Xavier Dolan avec l’accent canadien ! Il y a aussi cette délirante visite nocturne chez Johnny et Laetitia jouant eux aussi à fond l’autodérision. Le regretté rockeur apparaît pour l’avant-dernière fois dans un long-métrage tandis que sa future veuve y est créditée pour la… première fois.

« Gervaise », à 13h35 sur Arte - Deux étoiles

Sœur aînée de Maximilian, l’émouvante Maria Schell décrocha la Coupe Volpi à la Mostra de Venise pour cette adaptation sans doute trop fidèle et typique du noir et blanc d’alors, de « L’assommoir » d’Émile Zola. La spectaculaire séquence de crêpage de chignons avec Suzy Delair – qui vient de s’éteindre à l’âge de 102 ans – est restée dans les mémoires.

« Bleu d’enfer », à 22h05 sur AB3 - Deux étoiles

Cette luxueuse série B très ensoleillée n’a ni le génie des « Aventuriers », ni l’émotion du « Grand Bleu », ni l’intensité des «Grands fonds», mais ne s’en laisse pas moins zieuter avec un plaisir délictueux. La faute, entre autres, aux bikinis trop étroits des Jessica Alba et Ashley Scott. Avec de vrais squales et, en tête d’affiche, le regretté Paul Walker.

« Goldeneye », à 20h00 sur AB3 - Deux étoiles

Après « Permis de tuer », il aura fallu six ans d’attente pour que les producteurs se décident à relancer la plus grande des sagas de l’histoire du cinéma. Y apparaissent pour la première fois le prédécesseur de Daniel Craig, Pierce Brosnan, et Judy Dench en « M ».

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern