Un concert avec distanciation sociale? Sam Fender l’a fait! (vidéo)

Un concert avec distanciation sociale? Sam Fender l’a fait! (vidéo)
BelgaImage

Selon les organisateurs, il s’agit du premier événement du genre, un rassemblement inédit fêté en grande pompe. Ces 11 et 13 août, la ville de Newcastle, au Royaume-Uni a en effet accueilli un concert de Sam Fender… en plein pandémie de Covid-19 ! Evidemment, cela a nécessité quelques aménagements mais cela marche. Le résultat a d’ailleurs de quoi impressionner.

Des contraintes qui n’empêchent pas de profiter du spectacle

Pour éviter toute propagation du coronavirus, le « Virgin Money Unity Arena » s’est installé sur une grande prairie où ont été installées près de 500 plateformes métalliques séparées selon les règles de distanciation sociale. Les spectateurs peuvent ainsi se mettre par groupes de deux à cinq personnes à l’intérieur de celles-ci avec des chaises mises à leur disposition. Libre à eux ensuite de se lever pour sauter au rythme de la musique. Par contre interdiction formelle de changer de box !

Si quelqu’un veut aller au bar ou aux toilettes, une autre mesure s’applique : le port du masque. Des panneaux se chargent d’ailleurs de rappeler cette obligation, ainsi que le fait de rester à bonne distance des autres dans les files d’attente. Du gel hydroalcoolique est bien sûr mis à la disposition du public.

En respectant ces contraintes, ce sont près de 2.500 personnes qui ont pu profiter de ce retour un peu particulier de la musique dans leurs vies. Contrairement à de nombreux internautes qui se sont montrés sceptiques, le « Manchester Evening News », présent sur place, relate que les spectateurs ont été particulièrement enthousiastes.

Preuve de la popularité de l’événement : les tickets pour le concert de Sam Fender se sont vendus en quelques minutes. Ceux qui ont été trop lents pour en profiter peuvent se consoler, Sam Fender n’est que le premier artiste d’une longue liste qui doit s’étendre jusqu’au 13 septembre prochain, avec des concerts presque quotidiens. Prochain en lice : le groupe Two Door Cinema Club, présent à Newcastle ce 15 août.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern