«Ground Up»: la plus grande fresque d’Europe se trouve à Bruxelles (photos)

Les trois façades de l’IT Tower, sur l’avenue Louise à Bruxelles, sont actuellement couvertes de la plus grande œuvre d’art de façade d’Europe. La fresque a été dévoilée ce mardi matin par le groupe immobilier AG Real Estate, qui souhaite ainsi contribuer à la promotion de Bruxelles, et par les trois artistes qui ont réalisé le projet, baptisé « Ground Up ».

Une fresque monumentale, grande de 4.000 m², s’est déployée sur les façades de l’IT Tower. Réalisée par les street artistes bruxellois Alvari, Kool Koor et Mino1, l’œuvre, découpée en plusieurs « stickers », a été placée par l’alpiniste Luc Dethine. Vu la hauteur de la tour, les artistes n’ont pas pu peindre directement sur les façades. Leur design a donc été imprimé sur des milliers de « stickers » qui ont ensuite été appliqués sur les murs.

Les trois artistes, après une précédente collaboration avec le gestionnaire immobilier AG Real Estate, ont eu cette fois l’opportunité de concevoir une œuvre d’art géante. À partir de leurs différents styles, ils ont ainsi créé le projet « Ground Up ». Il s’agit d’un ensemble harmonieux en noir et blanc aux lignes à la fois ondulées et épurées qui fait réfléchir les passants sur le monde futur.

« Ce que vous y voyez est bien sûr votre propre interprétation. Nous voulions une grande œuvre qui met Bruxelles sous les projecteurs et qui montre au niveau international qu’elle s’engage pour l’art urbain », a déclaré Alvari. L’œuvre reste toutefois éphémère : la Ville de Bruxelles autorise cette installation artistique pour un an.

Belga

 
  • Delphine: les secrets d’une royale réconciliation

    Le Roi a invité sa demi-sœur pour un déjeuner à deux au Château de Laeken. La rencontre étant informelle, tous deux posent de manière relativement décontractée, sur fond de fleurs et d’assiettes de grand-mère.

    Le roi Philippe a invité sa demi-sœur à déjeuner à Laeken pour faire connaissance. Le lendemain, le roi Albert et la reine Paola se sont déclarés heureux de cette initiative. Décryptage d’un moment de communication d’ores et déjà historique !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern