Accueil Actu Soirmag

En Chine, une styliste crée des habits traditionnels chinois pour animaux (photos)

Gigi Hadid et Naomi Campbell n’ont qu’à bien se tenir : du haut de ses 25 centimètres, la jeune chatte chinoise Liu Liu pose dans les dernières créations sur mesure réalisées pour elle par sa propriétaire.

Temps de lecture: 2 min

Depuis qu’elle a quitté son emploi d’éditrice l’an passé, Wu Qiuqiao, 26 ans, gagne sa vie en concevant des versions miniatures pour animaux de robes traditionnelles, qu’elle vend en ligne jusqu’à 500 yuans (60 euros).

La jeune femme a installé dans son appartement de la grande ville de Changsha (centre de la Chine) un coin couture où elle élabore avec minutie ses créations destinées à être portées par chiens et chats.

Mousseline de soie de couleur pastel, broderies, perles, froufrous et motifs divers : Wu Qiuqiao s’inspire de l’habit traditionnel de l’ethnie chinoise Han (majoritaire dans le pays) : le « hanfu ».

Peu porté depuis la dynastie Ming (achevée en 1644), il connaît un regain croissant de popularité depuis quelques années auprès des jeunes Chinois -- notamment des femmes.

«  Certains habitués ont déjà acheté tous les vêtements de mon magasin et me demandent parfois de créer de nouveaux modèles », explique Wu Qiuqiao à l’AFP.

La jeune femme dit avoir eu l’idée de concevoir ces habits pour animaux après n’avoir pas trouvé ce qu’elle voulait dans le commerce.

Ses robes semblent répondre à une réelle demande de la part des consommateurs : elle affirme écouler jusqu’à un millier de pièces par mois.

«  Pour moi, le hanfu, c’est un patrimoine historique. C’est aussi un habit très beau », déclare Wu Qiuqiao.

«  Mes créations permettent aux gens qui aiment la culture traditionnelle, ou aux jeunes qui aiment le hanfu (…) de faire vivre leur passion à travers ces vêtements pour animaux. »

AFP

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Des dromadaires attendus à Paris ce samedi

La Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe avait prévu de faire défiler une cinquantaine de dromadaires, chameaux, lamas et alpagas samedi des quais de Seine. Le parcours a été revu.

Voir plus d'articles

À la Une