Accueil Actu Stars

Denis Brogniart dévoile le contenu de son premier roman, une histoire sur l’armée (vidéo)

Le présentateur de TF1 a mis à profit le temps du confinement pour se lancer dans un nouveau projet : une carrière littéraire. Il en a dit plus à ce sujet au micro de France Inter.

Temps de lecture: 2 min

Le temps très particulier de la crise sanitaire a été l’occasion pour de nombreuses personnes d’opérer un tournant dans leurs vies professionnelles. Dans le cas de Denis Brogniart, c’est vers l’écriture qu’il s’est dirigé. C’est ce qu’il vient de révéler ce vendredi à Sonia Devillers, présentatrice sur France Inter. L’occasion de parler de son contenu et de la date de sortie de son roman à venir.

Une passion pour les militaires

Comme il le dit lui-même, s’engager dans un tel projet constituait pour lui un rêve qui le « turlupinait depuis quelques années ». Pour échapper à une inactivité qui l’effrayait pendant le confinement, il a donc écrit son premier roman. Evidemment, on pourrait se dire que le présentateur de Koh-Lanta a été inspiré par toutes les épreuves et les rebondissements de son émission à succès. Mais il n’en est rien ! Cela traite plutôt d’« aventuriers de la vie moderne : les militaires ».

Denis Brogniart est en effet très attaché à l’armée, qui est un corps de métier qui lui tient à cœur. Il avoue même qu’il serait probablement entré dans celle-ci s’il n’avait pas eu d’opportunité dans le journalisme. « Je pense qu’il y a énormément de points communs, de similitudes entre l’armée et notre métier de journaliste », dit-il par ailleurs. « Avec des périodes de travail très intenses puis des périodes un peu plus calmes, ce goût du voyage, de l’aventure, de la découverte ». Sa « passion » et sa « fascination » pour les militaires l’ont donc logiquement amené à écrire sur eux avec un récit dont il révèle qu’il s’agit d’une histoire vraie. « L'écriture de ce roman, tiré d'un personnage qui existe, m'a permis de pénétrer un peu plus encore l'institution », conclut-il.

Malgré ça, hors de question de se consacrer uniquement à l’écriture de bouquins. Il refuse d’ailleurs d’être qualifié de « romancier » mais plutôt comme quelqu’un « qui s’essaye » au genre. Son livre sera publié début 2021 chez Flammarion. En attendant, il continue bien sûr d’animer Koh-Lanta, Ninja Warrior et le plus récent District Z, mais pas Automoto dont il a abandonné la charge en juin dernier.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une