Depuis une montagne norvégienne, Tom Cruise fonce dans le vide en moto (vidéo)

belgaimage-167728274-full
BelgaImage

C’est bien connu, la série Mission Impossible tente d’en mettre plein la vue aux téléspectateurs avec des effets spéciaux en tous genres. En l’occurrence, la dernière petite folie du réalisateur Christopher McQuarrie a beaucoup fait parler. C’est ainsi que Tom Cruise a eu pour tâche… de sauter du haut d’une montagne et ce au volant d’une moto, ni plus ni moins. Et pour l’acteur, hors de question de demander à un cascadeur de lui enlever ce moment riche en adrénaline !

En Norvège ou en Angleterre ?

C’est donc Tom Cruise en personne qui a assuré le show. Fonçant à toute allure sur une piste surélevée grâce à un échafaudage, il termine sa course en tombant de plusieurs centaines de mètres avant d’ouvrir un parachute. L’histoire ne dit pas par contre dans quel état s’est retrouvée la moto après la cascade !

Comme les médias norvégiens ont pu le faire savoir en filmant la scène, cette performance s’est déroulée au Helsetkopen, près des fjords de l’ouest de la Norvège. Quelques médias étrangers, comme BFMTV, ont néanmoins commis une petite erreur à ce propos en croyant que la scène avait eu lieu dans l’Oxfordshire, à l’ouest de Londres. En réalité, la même cascade a bel et bien été réalisée là-bas il y a environ un mois, mais avec un décor beaucoup moins impressionnant. Comme on peut le voir dans la première vidéo ci-dessus, le paysage norvégien est un peu trop montagneux et neigeux pour être dans la banlieue de Londres… Dans la seconde ci-dessous qui date d’août par contre, le relief anglais est beaucoup plus plat (et la chute plus brève).

Cette cascade a en tout cas été l’occasion de se remémorer quelques souvenirs de cascades réalisées auparavant pour la série. Tom Cruise avait par exemple déjà réalisé une spectaculaire chute depuis un avion à environ 7.500 mètres d’altitude pour le tournage de « Fallout ». Dans une autre pirouette moins heureuse, l’acteur s’était cassé la cheville en sautant entre deux immeubles, toujours pour le même épisode.

Le tournage de Mission Impossible 7, suspendu un temps à cause du coronavirus, devrait continuer jusqu’au printemps prochain. La sortie du film est pour l’instant prévue pour novembre 2021.