Accueil Soirmag Histoire

Le miracle de l’insuline

Automne 1920 à Toronto. Le docteur Banting pose les premiers jalons de l’insuline. Une bénédiction pour tous les diabétiques du monde.

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 4 min

L’anniversaire – qui devrait se dérouler en 2021 – est déjà annoncé en long et en large dans les revues scientifiques canadiennes. Il y a 100 ans, une équipe de quatre chercheurs mettait au point une vraie révolution : la découverte puis la compréhension des mécanismes de l’insuline. Il est des dates qu’on aime fêter et dont on peut être fier parce qu’elles profitent à toute l’humanité. Celle-là en est une, sans contestation possible.

Frederick Grant Banting, Charles Herbert Best, James Bertram Collip et John James Rickard Macleod travaillent à l’université de Toronto. Banting, le chirurgien, y est arrivé après son service militaire effectué durant la Grande Guerre. Il va s’installer à London, une ville dans le sud-ouest de l’Ontario. Il veut se rapprocher de sa fiancée et commencer à exercer. Les débuts au cabinet sont difficiles. Pour arrondir ses fins de mois, Banting travaille à la faculté de médecine de la Western University en anatomie.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs