À la télé ce soir: «La ch’tite famille» ou «Fahim» (vidéos)

Belgaimage
Belgaimage

« La ch’tite famille », à 21H05 sur TF1

Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes très cotés, sont à un tournant de leur carrière. Une rétrospective va leur être consacrée au Palais de Tokyo. Tout le monde pense que Valentin est parisien, or, pour s’intégrer à ce milieu, il a omis de préciser qu’il venait des Hauts-de-France…

« Fahim », à 20h30 sur Be1

Attiré par un avenir meilleur, Fahim et son père quittent le Bangladesh pour Paris. A leur arrivée, ils découvrent que le logement qu’on leur avait promis n’existe plus. Ils bataillent alors pour obtenir l’asile politique. Fahim, passionné d’échecs, rencontre l’un des meilleurs entraîneurs de France…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« La ligne verte », à 23H00 sur FRANCE 2 – quatre étoiles

de Frank Darabont (1999)

Parmi les nombreux plaidoyers contre la peine de mort, celui-ci est sans aucun doute le plus original et le plus fascinant, toutes périodes confondues ! C’est l’une des meilleures, si pas la meilleure adaptation d’un roman de Stephen King. Et c’est l’un des meilleurs rôles de Tom Hanks. Un film vraiment unique.

« Les grandes vacances », à 20H00 sur CLUB RTL – trois étoiles

de Jean Girault (1967)

Tournée la même année qu’« Oscar » et « Fantômas contre Scotland Yard » avec un Louis de Funès au sommet de sa popularité, cette comédie très rythmée garde une belle fraîcheur tout estivale.

« Pentagon Papers », à 21H05 sur FRANCE 2 – trois étoiles

de Steven Spielberg (2017)

Avec un budget de 50 millions de dollars à peine, l’auteur des « Indiana Jones » et de « La liste de Schindler » réussit un nouveau tour de passe-passe en matière de rationalisation puisque « The Post » (en VO) a été tourné durant la postproduction ô combien fastidieuse du techniquement exigeant « Ready Player One » finalement sorti… deux mois plus tard ! C’est la première fois qu’il dirige Meryl Streep. Le résultat est chronologique et sans surprise, mais comme toujours chez Spielberg, d’une précision totale.

« La ch’tite famille », à 21H05 sur TF1 – trois étoiles

de Dany Boon (2018)

Pour animer sans défaillir ce savoureux vaudeville, le natif d’Armentières a rameuté tout ce que le Nord-Pas-de-Calais (aujourd’hui Hauts-de-France, avec la Picardie) a pu produire de meilleur, avec Valérie Bonneton (originaire de Somain), Guy Lecluyse (Tourcoing), Pierre Richard (Valenciennes) et… Line Renaud, la doyenne de 90 ans, née à Nieppe, à deux pas de Comines-Warneton ! Un cocktail de comique avec, en guise de bouquet final, le fabuleux hommage à Johnny.

« Case départ », à 21H05 sur C8 – deux étoiles

de Lionel Steketee, Fabrice Eboué et Thomas Ngijol (2011)

Le thème des « Visiteurs » à l’envers, sans toutefois jouer dans le registre de la comédie pure. Pas toujours heureux, les gags anachroniques laissent plutôt le champ à une réflexion inattendue et assez pertinente sur le thème du racisme. Le ton « moliérien » de l’ouvrage – manifeste dans toutes les séquences de table assez nombreuses – est cocasse et plaisant.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern