Accueil Soirmag Histoire

Séjour en Belgique: Louis XVIII fait de Gand sa capitale

Fief des Comtes de Flandres, cité natale de Charles Quint, Gand en a vu passer des seigneurs au cours des siècles ! Pendant 86 jours, elle a été le siège du Gouvernement français et de la cour de Louis XVIII. Notre deuxième épisode !

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

C’est le 30 mars 1815 que le Roi de France arrive à Gand, quittant Paris prête à accueillir en sauveur l’empereur Napoléon. Car le peuple n’apprécie guère le régime mis en place par Louis XVIII. Certaines décisions sont jugées maladroites. Il a, par exemple, mis en place des taxes touchant des produits populaires et ignoré les milliers d’hommes ayant servi la Grande Armée, les laissant sans revenus. Le taux de chômage n’a jamais été aussi élevé.

Ayant déjà perdu une partie de son armée, voulant éviter une résistance inutile, décision est prise de se mettre à l’abri. Dans un premier temps, il a pensé rejoindre l’Angleterre, mais le port de Dunkerque est déjà entre les mains des Bonapartistes. Et les vents contraires empêchent toute traversée. Bruxelles est envisagée. Mais le nouveau roi des Pays-Bas se montre réticent. Et c’est finalement la très francophile ville de Gand qui est choisie pour accueillir le Roi et son gouvernement en exil.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs