À la télé ce soir: «Black Panther» avec Chadwick Boseman ou «Le petit baigneur» (vidéos)

BelgaImage
BelgaImage

Black Panther, à 21h05 sur TF1

Après la mort de son père, roi du Wakanda, T'Challa accède au trône de cette nation africaine isolée et technologiquement très avancée. Ulysses Klaue, un vieil ennemi, resurgit et fait alliance avec Erik Killmonger. Le pouvoir du jeune roi est alors menacé. Il ne peut éviter le conflit...

Le petit baigneur, à 20h00 sur Club RTL

André Castagnier invente des prototypes de bateaux pour l'irascible Louis-Philippe Fourchaume, l'impétueux patron d'un chantier naval du Sud-Ouest. Après un malentendu, l'employé modèle est renvoyé par son patron furieux. Repentant, celui-ci essaie ensuite de reconquérir son ancien salarié...

Les étoiles de Dominique Deprêtre

Le petit baigneur, à 20h00 sur Club RTL - Trois étoiles

de Robert Dhéry (1968)

Toute l’équipe des Branquignols – mais non, pas « la fille du guignol », voyons ! – au service d’un Louis de Funès au sommet de sa forme, ça donne un film comique speedé à l’image de son héros et… du réalisateur qui a su garder sa personnalité avec des séquences uniques, comme la chaire de vérité qui s’effondre, la latrine sur le canot à la dérive ou le capot de la Jaguar Type E qui s’allonge. Notre plaisir aussi.

Dialogues avec mon jardinier, à 21h05 sur C8 - Trois étoiles

de Jean Becker (2007)

Il y a du Pagnol dans cette fable impressionniste sur le retour aux sources de l’amitié et des bienfaits de la vie campagnarde. Une bonne histoire, grâce aux… dialogues tirés pour l’essentiel du roman, et la complicité entre Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin. La prestation de ce dernier est d’autant plus remarquable que le rôle était à l’origine destiné à Jacques Villeret.

Blade Runner 2049, à 21h05 sur France 2 - Trois étoiles

de Denis Villeneuve (2017)

Le scénariste du mythique chef-d’œuvre de 1982, l’octogénaire californien Hampton Fancher, et Harrison Ford représentent la « vieille garde » dans cette suite aussi tardive que réussie confiée à la caméra de l’auteur de « Premier contact ». Dans un décor post-apocalyptique, on assiste à un haletant thriller nébuleux mené tambour battant par Ryan Gosling et la vénéneuse Sylvia Hoeks surfant sur les traces de sa compatriote néerlandaise Famke Janssen.

L’ivresse du pouvoir, à 20h55 sur Arte - Deux étoiles

de Claude Chabrol (2006)

Plus satirique que jamais, l’auteur s’en prend aux aspects les plus pervers de ce que nos illustres voisins du sud appellent depuis plusieurs années déjà la « mise en examen », toujours nommée chez nous « inculpation ». Habile mélange de polar, d’étude de mœurs et de comédie sociale, l’ouvrage s’appuie sur une mise en scène ronronnante et une distribution comme d’habitude triée sur le volet.

Black Panther, à 21h05 sur TF1 - Deux étoiles

de Ryan Coogler (2018)

Un triomphe si on s’en réfère au 1,3 milliard de dollars de recettes et ses 3,6 millions d’entrées en France : pour son intronisation en solo, le héros le plus africain de la Marvel ne déçoit pas vraiment si ce n’est par son caractère en fin de compte très classique. On doit s’attendre à des suites autour du sympathique Chadwick Boseman, le héros du « 42 » de Brian Helgeland.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern