À la télé ce soir: «Tout le monde joue en cuisine» ou «Où sont passées les hirondelles»

D.R.
D.R.

Tout le monde joue en cuisine, à 21h05 sur France 2

Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie, et Nagui démêlent les idées préconçues des Français sur la cuisine sous forme de jeu pour apprendre à manger mieux et à prendre soin de son corps.

Où sont passées les hirondelles ?, à 20h25 sur Tipik

En raison de l'activité humaine, insectes, abeilles et hirondelles sont menacés de disparition. La planète se vide de vie, les eaux se polluent. Comment ? Pourquoi ? Et surtout, que faire ? Dans les régions de France et à travers le monde, un ensemble de pionniers se lèvent. Pensant leur relation à la Terre autrement, ces femmes et hommes expérimentent au quotidien des solutions d'avenir, non seulement pour préserver notre patrimoine naturel menacé, mais aussi pour réinventer du même coup nos modes de vie, de production et d'échanges. Ils inventent la France de demain et ce documentaire propose de raconter leur histoire.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

Les Milles, le train de la liberté, à 14h00 sur TV5 Monde - Trois étoiles

de Sébastien Grall (1995)

Les regrettés Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret animent ce très émouvant drame historique tiré de faits réels survenus au départ d’un camp d’internement provençal que le gouvernement de Vichy laissera transformer en antichambre de l’horreur nazie.

Chemins croisés, à 20h15 sur Plug RTL - Trois étoiles

de George Tillman Jr (2015)

Le réalisateur des « Chemins de la dignité » et de « Faster » revient au thème éternel du rêve américain dans cette très jolie romance qui se termine en apothéose pour le couple formé par Britt Robertson et Scott Eastwood ex-Reeves, dont le changement de patronyme a décidément des effets radicaux ! Entre les deux tourtereaux, il y a une vieille et autre « affaire » racontée par Alan Alda et replongeant dans l’ambiance si particulière du début des années 40. Servi par une photographie de grand luxe et des décors naturels de rêve, un film d’ambiance assez réussi.

Men in Black III, à 20h15 sur AB3 - Trois étoiles

de Barry Sonnenfeld (2012)

Faute de mieux, on n’hésite plus, de nos jours, à relancer des sagas en sommeil. Le résultat est rarement génial, mais heureusement, toute règle a ses exceptions. Il est vrai qu’Ethan Coen en personne a été appelé à la rescousse pour ce qui est du scénario qui prend ses libertés avec le « comic » de Lowell Cunningham, et du même coup de l’altitude. Dans un univers devenu rétro-futuriste – très tendance –, les gags anachroniques et les références cinéphiliques se bousculent au gré d’effets spéciaux délirants.

Monsieur Batignole, à 21h05 sur France 4 - Trois étoiles

de Gérard Jugnot (2001)

Après quelques comédies pataudes, l’ex- du Splendid a réalisé son chef-d’œuvre avec ce portrait d’un commerçant collabo qui vient au secours d’un garçonnet juif menacé par la barbarie nazie. Derrière la comédie aux abords de caricature se cache un film profond et emblématique.

L’ours, à 22h45 sur France 4 - Trois étoiles

de Jean-Jacques Annaud (1988)

Né en 1977 au zoo de Baltimore, Bart a été jusqu’à sa disparition en mai 2000, l’ours vedette de nombreux films tels « Croc-Blanc », « Légendes d’automne », « L’armée des douze singes » et « À couteaux tirés », à la suite du triomphe mondial de ce très beau film naturiste.