À 9 ans, il assiste à l’assassinat de son père et quitte l’école pour traquer le coupable en fuite pendant 17 ans

D.R.
D.R.

Xiang Mingqian a 9 ans en août 2000. Le 9 de ce mois, l’enfant joue avec le fils des voisins dans une ruelle de Changba Town. Son collègue de jeu jette un caillou dans une flaque et éclabousse le petit garçon qui fait de même, avec une pierre un chouïa plus grosse. Ce qui n’est au départ qu’une boutade entre enfants dégénère et finit par impliquer les deux familles, comme l’explique Ulyces qui relate ce fait divers qui, en Chine, émeut le grand public depuis qu’il a été dévoilé par le média Creaders ce mardi 22 septembre.

Le père de Xiang Minqjian se rend dans la maison des voisins. La seule chose dont il se souvient alors est d’avoir entendu les cris de son père, poignardé à plusieurs reprises par Zhang Mouqui, le père du très jeune voisin. Un drame total pour le petit Chinois puisque son père ne survivra pas à ses blessures. La police est prévenue dans la foulée, mais le temps qu’elle arrive sur place, le coupable s’était déjà enfui. Ne parvenant pas à débusquer le suspect, les forces de l’ordre ont cessé leur enquête et ont classé l’affaire. Xiang Mingqian, lui, n’a jamais lâché ce cold case.

Confrontation à l’autre bout de la Chine

Dès ses 9 ans, Xiang Minqjian est contraint d’abandonner l’école pour vendre des nouilles dans les rues de la ville et empocher quelques sous pour aider sa famille dans le besoin. Le reste de son temps, le jeune garçon le consacre à son enquête criminelle pour retrouver l’assassin de son père. En 2013, ses efforts portent leurs fruits et il apprend que Zhang Mouqui travaille dans une usine de vaisselle à l’autre bout du pays, à Nan’an.

En 2017, soit 17 ans après les faits, Xiang Mingqian retrouve définitivement l’assassin de son père. Après avoir longuement surveillé l’usine, il finit par confronter l’homme et se présente à lui. Il contacte ensuite les forces de l’ordre chinoises. Le 10 octobre 2018, Zhang Mouqui est condamné à la prison à perpétuité par un tribunal chinois. Permettant ainsi à Xiang Mingqian, devenu adulte, d’enfin rendre justice à son paternel.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern