Accueil Actu Soirmag

Quand une vieille télévision fait sauter tous les jours la connexion internet d’un village

Pendant 18 mois, les habitants perdaient subitement leur connexion chaque matin. Après une longue investigation, le coupable a été trouvé et il s’agit… d’une télé.

Temps de lecture: 2 min

Au beau milieu de la campagne galloise, le village d’Aberhosan est un havre de quiétude. Mais au goût de ses 400 habitants, il était un peu trop coupé du monde. Tous les matins, un malencontreux phénomène avait en effet le don de les énerver. Vers sept heures, ils perdaient systématiquement leur connexion internet haut débit. Un phénomène inexpliqué pendant près de 18 mois, jusqu’à ce que la source du problème ne soit trouvée : les fréquences inhabituelles d’une vieille télévision.

Le propriétaire « mortifié » par la nouvelle

Comme le raconte la BBC, trouver la cause de tant de soucis n’a pas été une mince affaire. Logiquement, la commune a pensé qu’il fallait changer tous les câbles d’Aberhosan. Mais au grand désarroi des habitants, cela n’a pas réglé la situation. Ne sachant quoi faire, la communauté a appelé des experts à l’aide pour continuer ce qui est devenu une véritable enquête.

Le village est scruté de fond en comble et au bout d’un certain temps, un indice finit par éveiller les soupçons. A l’aide d’un analyseur de spectre, un drôle de signal est capté : vers 7h du matin, une subite interférence électrique stimule l’appareil. En remontant cette piste, les experts arrivent à en déterminer l’origine, c’es-à-dire une vieille télévision appartenant à un des habitants du village. Lorsque ce dernier l’utilise, le poste produit des fréquences spécifiques capables de perturber la connexion internet de tout le patelin. Une fois mis au courant, le propriétaire s’est dit « mortifié » d’apprendre qu’il était responsable de tant de soucis. Il a immédiatement arrêté d’utiliser sa télévision et depuis, les habitants de son village ont pu retrouver le plaisir de parcourir la toile et les réseaux sociaux en commençant leurs journées.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une