Accueil Soirmag Royal

Le prince George a échappé de peu à une bataille diplomatique avec Malte

Le jeune fils de Kate et William a reçu il y a peu un cadeau particulier : une dent de mégalodon venant de Malte. Le souci, c’est que l’Etat insulaire n’a pas vraiment apprécié cet état de fait.

Temps de lecture: 2 min

Quand on rencontre la famille royale britannique, toute marque de respect est appréciée. En l’occurrence, le célèbre naturaliste David Attenborough a bien pris note de ce détail. Lors de sa visite au palais de Kensington, il a pris l’initiative d’offrir un de ses biens au prince George, âgé de 7 ans. Non, il ne s’agit pas d’un jouet mais d’une dent de mégalodon, une espèce de requin disparu depuis des millions d’années et qui était absolument gigantesque, mesurant jusqu’à 20 mètres (« mégalodon » signifie par ailleurs « grosse dent » en grec ancien). Mais ce qui aurait pu sembler être un cadeau original a finalement provoqué la colère de Malte, lieu d’où vient ce fossile.

Un pas en avant, deux pas en arrière

Comme le raconte le Times of Malta, le ministre de la Culture de l’île, José Herrera, a fait savoir son mécontentement à la vue de cette dent dans les mains du prince George. Selon les informations relayées par le journal, il s’est dit prêt lundi dernier à démarrer une enquête pour déterminer ce qui pouvait être fait pour récupérer ce reste de mégalodon maltais. « Nous accordons à juste titre beaucoup d’attention aux artefacts historiques et artistiques. Cependant, ce n’est pas toujours le cas avec notre histoire naturelle. Je suis déterminé à changer cela », a-t-il ajouté.

Malte, par ailleurs ancienne possession britannique en Méditerranée, serait-elle donc prête à se confronter à Kate et William ? Depuis lundi, heureusement pour le prince George, le ton a radicalement changé. Le ministre s’est rapidement rétracté après avoir commencé à étudier le dossier. Un des éléments qui a pu jouer est purement chronologique. Malte interdit tout prélèvement de fossiles depuis 2002. Or David Attenborough a recueilli cette dent il y a environ 50 ans. Il est dès lors plus difficile de faire valoir une rétroactivité de la loi et la bataille juridique aurait pu être rude. De plus, les restes de mégalodons ne sont pas si exceptionnels que cela. Des dents de ce grand requin ont été retrouvées dans le monde entier. Pas sûr donc que le jeu en vaille la chandelle, surtout au vu du statut du nouveau propriétaire du fossile.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une