Une mère retrouve son fils perdu lors du tsunami de 2004

Une mère retrouve son fils perdu lors du tsunami de 2004
BelgaImage

Il est connu comme le tsunami le plus meurtrier de l’histoire avec jusqu’à 250.000 morts ou disparus. Provoqué en 2004 par un séisme de 9,1 à 9,3 sur l’échelle de Richter, au large de l’île de Sumatra, il a affecté tout l’Océan Indien. A ce moment-là, Abusali Sithi, une mère qui habite sur la côte orientale du Sri Lanka, à Karativu, voit sa vie balayée par les vagues. Son fils, Akram Rizkhan, 5 ans, est emporté par la puissance de l’eau et les chances de le retrouver sont minimes, voire inexistantes. Et pourtant, comme le fait savoir l’AFP, elle a fini par le retrouver !

Une fin heureuse comme il en a eu trop peu

Car en effet, Akram Rizkhan est toujours en vie ! Sa mère ne le sait alors pas mais il a été secouru et emmené dans un hôpital de la région. Il s’en sort et est ensuite placé dans une famille où il a grandi.

Mais de son côté, Abusali Sithi n’a jamais abandonné l’idée de retrouver son enfant. « J'ai cherché mon fils pendant des années, mais je n'ai pas pu le trouver. J'ai fait appel au président et j'ai demandé l'aide de la police », explique-t-elle, sans succès. Mais les autorités ne la soutiennent guère. Finalement, ses efforts paient puisqu’elle réussit à tomber sur l’hôpital qui a confié son fils à une autre famille, comme le note le Daily Mirror. Selon l’Algemeen Dagblad, Abusali Sithi a ensuite pris contact avec lui, un test ADN a été réalisé et le lien de parenté a été confirmé. Aujourd’hui, mère et fils peuvent enfin vivre ensemble, après seize années de séparation.

 
  • Delphine: les secrets d’une royale réconciliation

    Le Roi a invité sa demi-sœur pour un déjeuner à deux au Château de Laeken. La rencontre étant informelle, tous deux posent de manière relativement décontractée, sur fond de fleurs et d’assiettes de grand-mère.

    Le roi Philippe a invité sa demi-sœur à déjeuner à Laeken pour faire connaissance. Le lendemain, le roi Albert et la reine Paola se sont déclarés heureux de cette initiative. Décryptage d’un moment de communication d’ores et déjà historique !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern