Accueil Actu Soirmag

Une mère retrouve son fils perdu lors du tsunami de 2004

Le 26 décembre 2004, une Sri Lankaise voyait son enfant de 5 ans emporté par les flots. Elle n’a jamais abandonné les recherches et seize ans plus tard, elle a enfin pu le retrouver.

Temps de lecture: 2 min

Il est connu comme le tsunami le plus meurtrier de l’histoire avec jusqu’à 250.000 morts ou disparus. Provoqué en 2004 par un séisme de 9,1 à 9,3 sur l’échelle de Richter, au large de l’île de Sumatra, il a affecté tout l’Océan Indien. A ce moment-là, Abusali Sithi, une mère qui habite sur la côte orientale du Sri Lanka, à Karativu, voit sa vie balayée par les vagues. Son fils, Akram Rizkhan, 5 ans, est emporté par la puissance de l’eau et les chances de le retrouver sont minimes, voire inexistantes. Et pourtant, comme le fait savoir l’AFP, elle a fini par le retrouver !

Une fin heureuse comme il en a eu trop peu

Car en effet, Akram Rizkhan est toujours en vie ! Sa mère ne le sait alors pas mais il a été secouru et emmené dans un hôpital de la région. Il s’en sort et est ensuite placé dans une famille où il a grandi.

Mais de son côté, Abusali Sithi n’a jamais abandonné l’idée de retrouver son enfant. « J'ai cherché mon fils pendant des années, mais je n'ai pas pu le trouver. J'ai fait appel au président et j'ai demandé l'aide de la police », explique-t-elle, sans succès. Mais les autorités ne la soutiennent guère. Finalement, ses efforts paient puisqu’elle réussit à tomber sur l’hôpital qui a confié son fils à une autre famille, comme le note le Daily Mirror. Selon l’Algemeen Dagblad, Abusali Sithi a ensuite pris contact avec lui, un test ADN a été réalisé et le lien de parenté a été confirmé. Aujourd’hui, mère et fils peuvent enfin vivre ensemble, après seize années de séparation.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une