La garde-robe de Jeanne Moreau aux enchères

Vêtements, bijoux et photos… Des souvenirs de Jeanne Moreau, dont sa garde-robe à la ville comme à la scène, seront mis aux enchères du 16 au 22 octobre par Artcurial au profit de la fondation de l’actrice pour le théâtre, le cinéma et l’enfance, a annoncé la maison de ventes. Estimés à partir de 250 euros, les 300 lots seront exposés en accès libre dès le premier jour de la vente dans les salons d’Artcurial. Les enchères se dérouleront uniquement en ligne, sur le site de la maison de ventes.

Un ensemble composé d’une veste sur jupe longue en soie rebrodée de perles et de sequins de la maison Chanel, porté au Festival de Cannes par Jeanne Moreau en 2003, une bague en or jaune ornée d’une perle dans un entourage de diamants, une boîte à chapeau Goyard et une paire de mules Roger Vivier portée dans le film « La Grande Catherine » (1968) de Gordon Flemyng sont au catalogue.

Belgaimage
Belgaimage

Belgaimage
Belgaimage

« À travers la vente de cette importante garde-robe, nous avons souhaité saluer le style intemporel et l’élégance de Mademoiselle Moreau, muse des cinéastes mais également des créateurs de mode  », souligne Clara Vivien, spécialiste mode pour Artcurial. Amie de nombreux couturiers, l’actrice décédée en 2017 a rencontré Pierre Cardin lors d’une séance d’essayage des costumes pour « Eva » (1962), film de Joseph Losey. Ils ont entamé une romance de plusieurs années.

Parmi les créations haute couture de Pierre Cardin pour Jeanne Moreau, seront proposés notamment aux enchères un ensemble pailleté cuivré, une robe du soir et un manteau en vinyle noir. Des vêtements dessinés par Coco Chanel, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld pour Jeanne Moreau, mais aussi une quarantaine de photographies de l’actrice signées Helmut Newton, Peter Lindbergh et Henri Cartier-Bresson, seront aussi dispersés.

AFP

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Maltraitance des seniors: l’enquête choc sur les homes

    RTBF

    La RTBF plonge dans les coulisses des homes et en dévoile les travers : finances opaques d’un côté, maltraitance envers les personnes âgées de l’autre. Mais pour que la vie de nos aînés ne bascule pas dans la détresse, des moyens de prévention existent. À découvrir le mercredi 20 janvier à 20h20 sur La Une.