Thomas Jefferson Byrd, acteur fétiche du réalisateur Spike Lee, tué par balles à Atlanta à l’âge de 70 ans

Thomas Jefferson Byrd est mort à l’âge de 70 ans à la suite d’une fusillade survenue à Atlanta.
Thomas Jefferson Byrd est mort à l’âge de 70 ans à la suite d’une fusillade survenue à Atlanta. - BelgaImage

À 1h45, les forces de l’ordre d’Atlanta sont prévenues qu’une fusillade a éclaté et qu’un homme est blessé. Il s’agit de l’acteur américain de 70 ans, Thomas Jefferson Byrd, connu pour de nombreuses apparitions dans les films de Spike Lee - il a joué dans six de ses films. Le septuagénaire est retrouvé « sans connaissance » et finit par mourir de « multiples blessures par balle dans le dos », comme l’écrit BFMTV qui cite le New York Times.

Les autorités ont confirmé l’information. Tout comme Craig Wyckoff, l’ancien porte-parole du comédien américain qui explique que la fusillade serait la conséquence d’une dispute entre Thomas Jefferson Byrd et une personne rencontrée dans un magasin. À CNN, ce vieil ami explique : « Cette personne a dû le suivre jusqu’à chez lui ». Une enquête a par ailleurs été ouverte pour éclaircir les circonstances de cette fusillade mortelle.

Spike Lee en personne a bien évidemment réagi à la nouvelle sur son compte Instagram : « Je suis très triste d'annoncer le meurtre tragique de notre frère bien-aimé Thomas Jefferson Byrd la nuit dernière à Atlanta, en Géorgie (...) Puissions-nous tous exprimer nos condoléances et adresser nos prières à sa famille. Repose en paix ». En plus de son travail pour Spike Lee, Thomas Jefferson Byrd était surtout connu pour sa carrière sur les planches. En 2003, il avait été ainsi nommé aux Tony Awards. Plus récemment, il était apparu dans sur Netflix dans la série « Darling n’en fait qu’à sa tête ». Un projet développé par Spike Lee, encore une fois. Faisant réellement de cet homme désormais décédé son acteur fétiche.

 
  • Delphine: les secrets d’une royale réconciliation

    Le Roi a invité sa demi-sœur pour un déjeuner à deux au Château de Laeken. La rencontre étant informelle, tous deux posent de manière relativement décontractée, sur fond de fleurs et d’assiettes de grand-mère.

    Le roi Philippe a invité sa demi-sœur à déjeuner à Laeken pour faire connaissance. Le lendemain, le roi Albert et la reine Paola se sont déclarés heureux de cette initiative. Décryptage d’un moment de communication d’ores et déjà historique !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern