Accueil Culture Musique

Presque trois ans après sa mort, un nouveau single de Johnny Hallyday sort (vidéo)

La chanson, intitulée « Deux sortes d’hommes », a été dévoilée ce vendredi. Un titre qui a bien failli rester à l’état de projet.

Temps de lecture: 3 min

Le 5 décembre 2017, le Taulier rendait l’âme, provoquant un nombre incalculable d’hommages. Ce vendredi, près de trois ans plus tard, il fait toujours parler de lui avec un nouveau single qui paraît sous le nom de « Deux sortes hommes ». Un titre qui n’est que le préambule d’une sortie encore plus importante.

Prêt depuis 2014 et puis… rien

Ce qui est intéressant avec cette chanson, c’est qu’elle a bien failli ne jamais voir le jour. Avant sa mort, Johnny Hallyday avait enregistré plusieurs morceaux pour ses albums et il en existe un qui est passé à deux doigts de paraître : « Deux sortes d’hommes ». Ce titre « blues rock électrique » était en effet destiné pour l’album « Rester vivant » sorti en 2014.

Mais au final, cette chanson n’a jamais vu le jour. « Johnny enregistrait assez peu de titres par album... sauf pour Rester vivant », explique le directeur artistique, Bertrand Lamblot. « Il sortait de sa tournée américaine, qui fut la seule pour lui, et était très enthousiaste à l’idée de travailler avec Don Was pour qui il avait un immense respect. La sélection a donc été plus large, et on a enregistré au total treize chansons. Quand nous avons choisi les pistes qui allaient figurer sur l’album, on s’est retrouvés avec deux blues, dont Deux sortes d’hommes. Mais nous avons préféré J’t’ai même pas dit merci, écrit par Miossec, pour des raisons affectives ».

« Deux sortes d’hommes » tombe donc dans les abysses de l’oubli où résident tant de pistes jamais parvenues à maturation. Lors de la sortie de l’album suivant, « De l’amour », il n’est même plus question d’en profiter pour le faire paraître. Si les fans peuvent aujourd’hui l’écouter, ils doivent surtout remercier l’éditrice et manageuse de Daran, qui a composé le morceau, pour avoir fait en sorte de donner au morceau un destin différent.

Mais ce n’est pas tout puisque la sortie de « Deux sortes d’hommes » précède la publication d’un coffret du nom de « Johnny : son rêve américain », comportant deux DVD et trois CD. Un festival de contenus dont un road-movie sur la dernière virée en moto du Taulier, une bande-son d’un film de François Goetghebeur où seront présents des titres de Johnny Hallyday jamais connus du public, un moyen-métrage sur la tournée de la star aux USA en 2014 et un concert inédit au Beacon Theater de New York, toujours datant de 2014.

« Avec Warner, qui a été la dernière maison de disques du vivant de Johnny Hallyday, nous avons réalisé un projet qui avait, selon nous, un sens artistique et respecte sa mémoire », conclut Bertrand Lamblot

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Musique

Voir plus d'articles

À la Une