Débat USA: la mouche posée sur la tête de Mike Pence rapporte 350.000 dollars à Joe Biden

Débat USA: la mouche posée sur la tête de Mike Pence rapporte 350.000 dollars à Joe Biden
BelgaImage

Cette semaine, le suspense était intense outre-Atlantique pour savoir qui de Kamala Harris ou de Mike Pence, respectivement colistiers de Joe Biden et de Donald Trump, allait mieux s’en sortir lors de leur débat. Mais pour de nombreux humoristes, le gagnant est… une mouche ! Alors que le vice-président américain parlait des forces de l’ordre, cet insecte s’est en effet posé sur sa chevelure blanche et ne l’a pas quitté pendant un certain temps. Depuis, cette mouche est une véritable star et l’équipe de Joe Biden n’a pas manqué de tirer parti de la situation.

Une mouche en or

Aussitôt, Joe Biden en a profité pour lancer un appel sur Twitter avec une photo de lui avec une tapette à mouche. « Donnez 5 dollars pour aider cette campagne à s'envoler », écrit-il en jouant sur l’homophonie entre les mots « s’envoler » et « mouche » en anglais (qui se traduisent par « fly »).

Mais ce n’est pas tout puisqu’en à peine deux heures, son équipe de campagne a mis en place une vente de tapettes à mouche spécialement produite pour l’occasion. Dessus, on peut lire « La vérité plus forte que les mouches » ( »Truth over Flies »). Le succès est immédiat. Quelques heures plus tard, les 35.000 tapettes produites étaient en rupture de stock fait savoir le porte-parole démocrate à CNN. Etant vendues 10 dollars chacune, cela a rapporté la bagatelle de 350.000 dollars à Joe Biden. Une aide bienvenue dans des élections américaines où l’argent joue un grand rôle.

A noter que les retombées financières ne devraient pas s’arrêter là puisque de nombreux produits dérivés ont également vu le jour. Sur le site de vente en ligne Etsy, des t-shirts « Truth over Flies » et « Fly will vote » (« la mouche va voter ») ont été produits pour surfer sur cette tendance. Les masques avec la mouche sur la tête de Mike Pence se sont également bien vendus.

 
  • Delphine: les secrets d’une royale réconciliation

    Le Roi a invité sa demi-sœur pour un déjeuner à deux au Château de Laeken. La rencontre étant informelle, tous deux posent de manière relativement décontractée, sur fond de fleurs et d’assiettes de grand-mère.

    Le roi Philippe a invité sa demi-sœur à déjeuner à Laeken pour faire connaissance. Le lendemain, le roi Albert et la reine Paola se sont déclarés heureux de cette initiative. Décryptage d’un moment de communication d’ores et déjà historique !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern