«Années 2020», ce film qui raconte la vie post-confinement (vidéo)

«Années 2020», ce film qui raconte la vie post-confinement (vidéo)
Capture d’écran

Après avoir réalisé « Paris est à nous » au lendemain des attentats dans la capitale française, les producteurs Olivier Capelli et Laurent Rochette remette le couvert, annonce BFMTV. Mais cette fois, pas question de société post-attentats, mais bien post-confinement. Avec la comédienne Noémie Schmidt de nouveau, ils se sont lancés dans « Années 2020 », un film de 1h30, tourné en une seule prise (sans jamais couper la caméra).

Dans une vidéo postée sur Youtube, Joris Avodo et Noémie Schmidt, comédiens et à la fois scénaristes du projet, racontent en quoi consiste le film. Le but de leur équipe, composée de 24 acteurs et 16 techniciens « portés par une idée un peu folle », est en fait de relier toutes les petites histoires des Parisiens à la sortie du confinement, « pour raconter notre époque », détaille la jeune femme.

« On n’avait pas le budget d’un film traditionnel, mais l’envie », ajoute encore Joris Avodo, qui « n’a jamais vu autant de possibilités de faire des films », alors même que le ciném est à l’arrêt à cause de la crise sanitaire.

Dans « Années 2020 », la caméra passe donc d’un passant à l’autre dans Paris, empruntant un vélo, un scooter, le métro ou se déplaçant simplement à pied, le tout sur une distance de 6km, sans jamais s’arrêter. Le tout au milieu de la foule et de la circulation.

Tourné lors de l’été dernier, ce long-métrage a nécessité des semaines de répétition, « pour que tout s’enchaîne à la perfection le jour J », détaillent encore les auteurs du film, qui confient également ne pas savoir où et comment sera diffusée leur création.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern