Accueil Actu Soirmag

Marc Van Ranst récompensé pour sa communication qualifiée de «source d’inspiration» (vidéo)

Le virologue, connu pour ses mises en garde à la population sur le coronavirus, s’est vu remettre le prix de la communication scientifique. Une façon d’honorer sa contribution au débat public.

Temps de lecture: 2 min

Depuis le début de l’année, il est présent partout. En Flandre surtout, il est même devenu une personnalité connue de tous, un incontournable des discussions sur le Covid-19. Et s’il est détesté de l’extrême-droite du Vlaams Belang, l’Académie royale flamande de Belgique des sciences et des arts (KVAB) a une opinion tout à fait différente sur lui. C’est ainsi qu’elle lui a remis ce 22 octobre le prix de la communication scientifique afin de mettre en valeur son rôle au sein de la société.

Le compromis entre vulgarisation et vérité scientifique

Cette année était pourtant riche en candidatures pour obtenir cette prestigieuse distinction. Mais au vu de l’importance de Marc Van Ranst dans la gestion de la crise sanitaire, son nom s’est imposé tout naturellement. « La façon dont Marc Van Ranst en tant que scientifique s'implique dans la société, assume son rôle et apporte des éclaircissements constitue une source d'inspiration pour un grand nombre de personnes », a écrit l'Académie sur Twitter.

L’annonce a fait évidemment plaisir au principal intéressé qui a fait connaître sobrement sa joie lors d’une interview publiée sur Youtube par l’institution flamande. « Avec toutes ces interviews pendant toutes ces années, vous les faites et vous essayez de faire de votre mieux. Quand c'est apprécié, c'est très agréable », déclare-t-il. Pour trouver la bonne formule, il avoue avoir une technique : « J'essaie toujours de m'exprimer comme si je parlais à mon grand-père qui était métallurgiste. S'il peut comprendre, alors c'est bon ».

Mais s’il est aujourd’hui récompensé, ce n’est pas que pour sa contribution à la gestion de la crise du coronavirus. En 2009, il s’était aussi fait remarquer pour son effort de communication sur la menace de la grippe porcine et il se dit particulièrement fier de cette contribution. Il a enfin mis un point d’honneur à sensibiliser aussi le public jeune. « Nous parlons trop souvent des enfants et trop peu aux enfants. Il est également important de diriger la communication vers eux », dit-il.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une