D’Inde au Royaume-Uni, la belle histoire du sauvetage d’un chien des rues (vidéo)

Âgée de trois ans, elle a dû être amputée des deux pattes de devant et sort tout juste d’une année de traitements durant laquelle elle a réappris à marcher avec ses prothèses, explique à l’AFP Ravi Dubey, le président de People for Animals India (PFA). Surnommée « Rocky » par ses sauveteurs, elle avait été retrouvée «  ensanglantée » sur des rails en octobre 2019 à Faridabad dans l’État de l’Haryana (Nord) par un membre de la police ferroviaire qui l’a transportée dans un abri de PFA d’où elle a été transférée dans une clinique vétérinaire.

«  Il était quasiment impossible de sauver un chien aussi grièvement blessé », observe le vétérinaire Mahesh Verma dans une vidéo partagée par les sauveteurs. «  Elle avait perdu beaucoup de sang ». Il a fallu la transfuser et l’amputer de ses deux pattes avant. Elle avait également été blessée aux pattes arrière. «  Elle s’en est sortie. C’est une battante », dit M. Dubey. Pendant que Rocky retrouvait des forces et apprenait à utiliser sa mâchoire pour chercher son équilibre, la vidéo publiée en janvier par l’association sur son combat est devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle a attiré l’attention de l’organisation britannique Wild at Heart Foundation, spécialisée dans le sauvetage des chiens errants du monde entier.

Prothèses financées

La fondation s’est mise à chercher une maison pour Rocky et un Indien vivant à Londres a proposé à PFA de financer des prothèses pour remplacer ses pattes. Rocky a fait ses premiers pas en juillet avec ses nouvelles pattes artificielles, fabriquées par un spécialiste de Jaipur dans l’État du Rajasthan (Nord). La petite chienne s’est envolée mercredi de New Delhi à bord d’un avion pour Londres afin d’être adoptée en Grande-Bretagne, ajoute M. Dubey.

«  Rocky est une chienne très courageuse : même après tout ce qu’elle a subi et après avoir perdu ses pattes, elle a fait preuve d’une ténacité, d’une force et d’un moral incroyables pour vivre », insiste-t-il. «  En Inde, les animaux de compagnie sont souvent abandonnés et maltraités. Nous sommes très heureux que Rocky ait trouvé un endroit sûr avec des espaces verts ». Le nombre de chiens errants en Inde, où les bâtards sont souvent délaissés au profit de chiens de race susceptibles de conférer un certain statut social, est estimé à quelque 30 millions.

AFP

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Complotistes, les anti-vaccins?

    Kenzo Nera répond à nos questions sur le complotisme des anti-vaccins.

    Kenzo Nera, chercheur FNRS en psychologie sociale à l’ULB est spécialisé dans l’étude du phénomène conspirationniste.

  • spidey-1024x576

    «Spider-Man Miles Morales»: une suite réussie?

    Pour accompagner le lancement de sa nouvelle PlayStation 5, Sony a choisi de faire de la suite de son jeu « Spiderman » la star de son line-up.

  • Alexandre Dumas père ISOPIX_25705874-001

    Petites histoires du grand Dumas: premier épisode

    Le 5 décembre, il y aura 150 ans que disparaissait le père des « Trois mousquetaires ». Sélection d’une série d’anecdotes parmi les centaines ayant émaillé une vie flamboyante.

  • Lithographie de Victor Mignot datant de 1897.

    Bruxelles racontée par les affiches d’autrefois

    Eric Van den Abeele propose une superbe balade richement illustrée des hauts lieux du commerce, du divertissement, du sport et de la culture de la capitale par le prisme des publicités, placards et estampes murales qui ornaient les murs de la ville entre 1820 et 2020.