À la télé ce soir : « Taken » ou « Joker » (vidéos)

Capture d’écran
Capture d’écran

« Taken », à 20H00 sur CLUB RTL

Bryan Mills, ancien agent des services secrets, voit avec inquiétude sa fille de 18 ans, Kim, partir en vacances à Paris. Le hasard veut qu’il soit au téléphone avec la jeune fille au moment même où elle se fait enlever par des membres de la mafia albanaise. Il se lance aussitôt à sa recherche…

« Joker », à 21h30 sur BE1

Arthur Fleck vit avec sa mère malade dans une cité sordide de Gotham City. Il est atteint d’une maladie neurologique qui provoque des crises de rire, et peine à distinguer la réalité de ses fantasmes. Après s’être fait tabasser dans une ruelle par une bande de voyous, il accepte un revolver, qu’un de ses collègues lui a donné…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Tous les matins du monde », à 20H50 sur FRANCE 5 – trois étoiles

d’Alain Corneau (1991)

Au travers de la chronique tumultueuse entre deux grands musiciens du baroque français (Jean de Sainte-Colombe et Marin Marais), un thriller musical d’ambiance unique dont la vraie star est le jeune Guillaume Depardieu, injustement oublié parmi les sept Césars qui ont couronné l’ouvrage, à l’inverse de Jordi Savall, le grand violiste catalan, et d’Yves Angelo pour la précieuse photographie. Juste une maigre réserve : il vaut quand même mieux ne pas être totalement allergique au son de la viole de gambe.

« The Town », à 22H20 sur LA UNE – trois étoiles

de Ben Affleck (2010)

L’un des rares thrillers contemporains de grande envergure qui tiennent la route de A à Z ! L’auteur connaît la ville comme sa poche et ça se remarque à tous les coins de rue. Subtil mélange aussi d’ambiance et de références, en particulier celles qui renvoient au « Heat » de Michael Mann, l’un des meilleurs polars de la fin du siècle dernier, et à « L’ultime razzia », le premier grand film de Stanley Kubrick.

« Mes funérailles à Berlin », à 23H25 sur ARTE – trois étoiles

de Guy Hamilton (1966)

Par le réalisateur de « Goldfinger » et de « La bataille d’Angleterre », la deuxième des trois aventures du sergent Harry Palmer, l’anti-James Bond produit par Harry Saltzman et joué par Michael Caine. À voir ou à revoir pour l’ambiance typique de l’ex-capitale du Reich en pleine guerre froide.

« Taken », à 20H00 sur CLUB RTL – deux étoiles

de Pierre Morel (2008)

Réjouissant mix de « Frantic » et de « Kill Bill » au second degré manifestement trop brut pour la presse hexagonale qui l’a canardé sans la moindre incidence. Comme avec les « Transporter », les chiens aboient, la caravane Besson passe : triomphe aux States et soutien de la Fox pour le numéro deux de 2012. Un numéro trois est donc apparu à son tour en 2015.

« Drive », à 20H55 sur ARTE – une étoile

de Nicolas Winding Refn (2011)

Des scènes d’une violence inouïe entrecoupées de longs plans langoureux : le réalisateur danois joue son petit De Palma de l’époque « Blow Out » dans une mise en scène un peu trop stylisée au service d’un scénario minimaliste.

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern