Accueil Actu Soirmag

Écrites durant la Seconde Guerre mondiale, 200 lettres d’amour ont été sauvées in extremis de la déchetterie

Un jeune soldat les a toutes écrites pour sa future femme lorsqu’il était au front.

Temps de lecture: 2 min

En voilà une belle histoire, racontée France Bleu. Alors qu’elles travaillaient dans une déchetterie, deux jeunes Françaises sont tombées sur un carton rempli de lettres d’amour datant de la Seconde Guerre mondiale.

Toutes les missives étaient signées par un certain Pierre, et adressées à Aimée Randonnet, une habitante de Loubillé, commune française du département des Deux-Sèvres.

Le carton les contenant avait été déposé plus tôt à la déchetterie, mais les deux jeunes femmes tombées sur ce précieux trésor n’ont pas voulu le jeter à la poubelle. Via les réseaux sociaux, elles ont lancé un appel dans l’espoir de retrouver les enfants ou petits-enfants de Pierre et Aimée. Et ça a fonctionné ! Partagé des milliers de fois, le message est finalement arrivé jusqu’au petit-neveu d’Aimée Randonnet. « Cela s’est fait en quelques heures. J’ai compris que les gens m’ont retrouvé grâce à l’arbre généalogique que j’avais mis en ligne sur internet et dans lequel Aimée Randonnet apparaissait. Au-delà de la surprise j’ai trouvé ça fabuleux et j’ai donc contacté la personne qui avait trouvé les lettres », a-t-il expliqué à France Bleu.

Interrogé sur comment ces 200 lettres se sont retrouvées à la déchetterie, le petit-neveu a précisé que la maison de sa grand-tante venait d’être vidée et vendue par la fille d’Aimée, « mais ce carton dans le grenier a échappé à sa vigilance. L’acheteur a vidé le grenier et tout amené à la déchetterie ».

Aimée Randonnet étant décédée depuis 2014, c’est sa fille qui a récupéré le précieux trésor. Très émue, elle n’avaient pas connaissance de ces lettres échangées par ses parents pendant la guerre.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une