Accueil Actu Stars

Mathieu Kassovitz agacé par «un ego mal placé» du secteur culturel français qui demande la réouverture des cinémas

Pour Mathieu Kassovitz, « l’ouverture des salles de cinémas et des musées est le dernier problème qu’on devrait avoir ».

Temps de lecture: 2 min

Quelques heures après la conférence du Premier ministre français Jean Castex hier soir, Mathieu Kassovitz était invité sur le plateau de BFMTV. L’acteur et réalisateur y a bien sûr été questionné sur les annonces de Jean Castex, qui a affirmé que les lieux culturels tels que les cinémas, les musées et les théâtres resteraient fermés jusqu’au 7 janvier au moins. Une mesure justifiée selon Mathieu Kassovitz, qui affirme que la réouverture des lieux culturels devrait être le cadet de nos soucis en ce moment.

La réouverture des salles de cinéma « n’est pas essentielle dans la situation dans laquelle on est, ce n’est absolument pas essentiel, non », s’est exprimé l’acteur jeudi soir en direct, « » Vous avez la télé, vous pouvez très bien regarder des films à la maison, vous avez des livres à la maison ».

« On ne va pas pleurer pour eux »

Un peu remonté contre les réactions révoltées de certaines personnalités du monde culturel français, Mathieu Kassovitz a dénoncé un « ego mal placé ». « On est dans une pandémie mondiale, il y a des gens qui meurent, un problème qu’on ne maîtrise pas. L’ouverture des salles de cinéma et des musées est le dernier problème qu’on devrait avoir », a-t-il encore martelé, ajoutant que « pour les salles de cinéma, c’est deux familles, Gaumont et Pathé. Ce sont eux qui tiennent toutes les salles, on ne va pas pleurer pour eux ».

Pour l’interprète de Guillaume Debailly dans « Le bureau des légendes », les salles de cinéma sont d’ailleurs vouées à disparaître : « Je vais faire crier tout le monde mais je pense que le futur du cinéma, il n’est plus là. C’est comme se battre pour qu’une espèce animale ne disparaisse pas ». La pandémie de coronavirus est un « accélérateur de société », a déclaré Mathieu Kassovitz, dans le sens où elle accélère cette disparition.

« Les films ont recommencé, les tournages sont là, les techniciens sont de retour au travail c’est le principal. Le vrai problème, c’est pour les gens qui perdent leur métier, leur restaurant, leur magasin. Ça, c’est un vrai problème », a conclu l’acteur et réalisateur.

Notre sélection vidéo

À lire aussi En temps de confinement, la culture gratuite 2.0 s’invite dans votre salon À lire aussi Mathieu Kassovitz prépare un projet de série sur le sexe

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une