Accueil Actu Soirmag

Ce 21 décembre, un phénomène rarissime va se produire dans le ciel

Vous pourrez observer « l’Étoile de Noël », que l’on n’a plus vu depuis 1226.

Temps de lecture: 2 min

Même si l’on s’apprête à vivre des fêtes de fin d’année bien particulière, la magie de Noël opérera tout de même. Et dès ce lundi 21 décembre. Dans la fin d’après-midi, aux alentours de 17h, se produira en effet dans le ciel un phénomène très rare.

Les planètes Jupiter et Saturne seront extrêmement proches, et vues de la Terre, elles auront l’air de ne former qu’un seul astre. Un tel rapprochement entre les deux plus grosses planètes du système solaire n’a plus eu lieu depuis 1623. Mais à cette époque, le phénomène n’a pas pu être observé à l’œil nu. Il faut donc remonter à l’année 1226 pour retrouver un tel événement visible à l’œil nu depuis la Terre, rapporte le magazine Sciences et Avenir.

Appelé « grande conjonction », ce phénomène rarissime a depuis longtemps été surnommé « Étoile de Noël ». Jupiter et Saturne apparaîtront en effet dans notre ciel comme un seul et même élément, et juste avant Noël.

Mais évidemment, les deux planètes ne seront en réalité pas aussi proches que l’impression qu’on en aura. « Il faut bien se rendre compte que c’est une sorte d’illusion d’optique parce qu’en réalité ces deux planètes sont très lointaines l’une de l’autre. Elles sont à environ 800 millions de kilomètres l’une de l’autre », explique à la RTBF Emmanuel Jehin, docteur en astrophysique et membre du Groupe Astronomie de Spa (GAS).

N’oubliez donc pas de sortir vos jumelles ce lundi à 17h pour scruter le ciel en direction du sud-ouest afin d’assister à ce phénomène exceptionnel.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une