Accueil Actu Soirmag

Voici pourquoi il sera difficile de voir la conjonction de Saturne et Jupiter ce soir

Ce soir, les deux planètes apparaîtront unies dans le ciel… du moins en théorie.

Temps de lecture: 2 min

L’événement ne s’est plus produit depuis le XVIIe siècle. Encore mieux : il n’a plus connu une telle ampleur depuis 1226. Nombreux sont donc les curieux à vouloir observer ce soir l’alignement de Jupiter et Saturne avec la Terre, ce qui devrait faire apparaître un point dans le ciel surnommé « l’Etoile de Noël ». Oui, sauf qu’assister à ce moment historique risque d’être pour le moins compliqué, au moins dans une bonne partie de l’Europe de l’Ouest.

Foutu pour 2020 ?

En effet, pour observer cette « grande conjonction » des deux plus grosses planètes du système solaire, encore faut-il ne pas être gêné par un obstacle implacable : le mauvais temps. Or que ce soit en Belgique ou dans de nombreuses zones de l’Europe de l’Ouest, une grande dépression météorologique recouvre toute la région. Seule la Provence ainsi que certaines régions d’Espagne, du Portugal et d’Italie sont épargnées. Pire : la Belgique se situe au beau milieu de cette mer de nuages.

Alors que le soleil se couchera, les pluies se décaleront vers l’est, mais elles ne devraient pas pour autant laisser place à un ciel dégagé. Pour maximiser ses chances, il vaudrait encore mieux aller vers la côte belge, mais là aussi la messe semble être dite. Donc à moins de partir très vite en direction de la Méditerranée, le rendez-vous avec Saturne et Jupiter sera très probablement raté.

Pour ceux qui auraient néanmoins la chance de voir se profiler une miraculeuse éclaircie, il faudra compter sur une autre difficulté : le phénomène se produira à un niveau très bas, vers l’horizon, à 19h37, en direction du sud-ouest. Cela nécessite donc d’observer le phénomène depuis un point de vue dégagé. Et encore faut-il que cette accalmie météo se passe en-dehors d’une zone urbaine, sinon l’éclairage légendaire belge se chargera de ruiner vos derniers espoirs d’apercevoir la grande conjonction. Reste plus qu’à espérer être là pour le prochain rendez-vous… prévu en 2080.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une