Une personne sur deux approuve que 007 et Zorro soient incarnés par des femmes

Une personne sur deux approuve que 007 et Zorro soient incarnés par des femmes
BelgaImage

C’est un changement qui ne manquera pas de faire parler. Dans le prochain film de 007, le rôle principal n’est plus tenu par Daniel Craig, ou même par un autre homme comme cela a toujours été, mais par une actrice britannique d’origine jamaïcaine : Lashana Lynch. Le mois dernier, il a été aussi décidé qu’un autre personnage mythique du cinéma change de sexe. Zorro sera donc interprété dans une série à venir par l’Américano-Colombienne Sofia Vergara. Deux choix qui ont provoqué de nombreux commentaires misogynes, voire racistes. Mais qu’en pense réellement la société au niveau global ? C’est la question à laquelle a voulu répondre un sondage YouGov en interrogeant un millier d’adultes français.

Promouvoir l’égalité des sexes : un argument important dans ce débat

Selon les résultats, 52% des sondés accueillent favorablement ce changement de sexe. Mais dans le détail, il y a des nuances. Les femmes sont ainsi plus à l’aise avec cette idée (57%) que les hommes (47%). Il en est de même pour les jeunes de 18-34 ans (63%) qui se réjouissent bien plus souvent de ce choix que leurs aînés de plus de 55 ans (43%).

Le sondage a aussi voulu savoir pour quelles raisons il serait positif que ces rôles soient féminins. Bilan : la cause qui touche le plus ceux qui approuvent, c’est que cela promeut l’égalité des sexes (59%). Parmi les autres arguments principaux, on retrouve le fait de découvrir une interprétation différente (51%), d’avoir une nouveauté ou un côté inédit (40%), et de donner de la modernité aux sagas concernées (40%).

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern