Une personne sur deux approuve que 007 et Zorro soient incarnés par des femmes

Une personne sur deux approuve que 007 et Zorro soient incarnés par des femmes
BelgaImage

C’est un changement qui ne manquera pas de faire parler. Dans le prochain film de 007, le rôle principal n’est plus tenu par Daniel Craig, ou même par un autre homme comme cela a toujours été, mais par une actrice britannique d’origine jamaïcaine : Lashana Lynch. Le mois dernier, il a été aussi décidé qu’un autre personnage mythique du cinéma change de sexe. Zorro sera donc interprété dans une série à venir par l’Américano-Colombienne Sofia Vergara. Deux choix qui ont provoqué de nombreux commentaires misogynes, voire racistes. Mais qu’en pense réellement la société au niveau global ? C’est la question à laquelle a voulu répondre un sondage YouGov en interrogeant un millier d’adultes français.

Promouvoir l’égalité des sexes : un argument important dans ce débat

Selon les résultats, 52% des sondés accueillent favorablement ce changement de sexe. Mais dans le détail, il y a des nuances. Les femmes sont ainsi plus à l’aise avec cette idée (57%) que les hommes (47%). Il en est de même pour les jeunes de 18-34 ans (63%) qui se réjouissent bien plus souvent de ce choix que leurs aînés de plus de 55 ans (43%).

Le sondage a aussi voulu savoir pour quelles raisons il serait positif que ces rôles soient féminins. Bilan : la cause qui touche le plus ceux qui approuvent, c’est que cela promeut l’égalité des sexes (59%). Parmi les autres arguments principaux, on retrouve le fait de découvrir une interprétation différente (51%), d’avoir une nouveauté ou un côté inédit (40%), et de donner de la modernité aux sagas concernées (40%).

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern