«QR», la nouvelle émission de la RTBF, fusion de «Questions en prime» et d’«À votre avis»

Belgaimage
Belgaimage

Suite à la crise du coronavirus, de nombreuses chaînes ont modifié leurs grilles pour tenter de répondre au mieux aux questions concernant la situation sanitaire. Cela a notamment été le cas de la RTBF, qui a lancé l’émission « Questions en prime ». Présenté par Sacha Daout après le JT, le programme a pour but de tenter de répondre aux questions des téléspectateurs sur le Covid-19, en démêlant les informations véridiques de celles erronées.

Comme l’émission est toujours suivie par environ 500 000 personnes chaque jour, la RTBF a décidé de retravailler son concept, qui se voulait à la base provisoire. C’est pourquoi le service public lancera « QR » dès le 22 février, fusion de « Questions en prime » et d’« À votre avis », rapporte La Libre. Le nom QR a été choisi car il fait référence au QR code mais aussi à l’abréviation de Questions/Réponses.

Participation

Le nouveau rendez-vous permettra au public de poser des questions à des experts et de donner un avis sur des questions liées à l’actualité. Si le coronavirus est le thème omniprésent de ces derniers mois, ce ne sera pas le seul abordé, a expliqué Sébastien Nollevaux, le producteur, en marge d’une conférence de presse de la RTBF présentant le bilan de 2020. « Tous les thèmes d’actualité sont susceptibles de s’y retrouver à partir du moment où ils préoccupent la population belge. Ce sera à nous de prendre le pouls et de sentir la grosse actu du jour et de choisir les bons interlocuteurs pour répondre aux questions du public. Aujourd’hui, les gens peuvent s’informer partout et nulle part, et prendre pour argent comptant tout ce qu’ils lisent. C’est notre rôle de service public de prendre les gens par la main  », a-t-il expliqué.

Pour participer, les téléspectateurs devront scanner avec leur smartphone un QR Code qui sera affiché à la télé. « Ce Covid a mis en lumière l’utilisation du QR code, notamment dans les restaurants où l’on pouvait, entre les deux confinements, prendre connaissance du menu d’un simple clic. Ce QR code va ici permettre aux téléspectateurs d’accéder directement au sondage du jour via l’application Opinio », a ajouté Sébastien Nollevaux, indique La Libre.

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern