À la télé ce soir: «Yao» avec Omar Sy et «Secrets d’histoire» sur Raphaël

À la télé ce soir: «Yao» avec Omar Sy et «Secrets d’histoire» sur Raphaël
D.R.

« Yao », 20h40 sur La Une

Seydou Tall, un acteur français, se rend un jour au Sénégal pour dédicacer son livre. C'est la première fois qu'il visite le pays de ses ancêtres. A l'aéroport, l'attend Yao, 13 ans, qui a traversé le pays pour le rencontrer. Touché par l'enfant, l’acteur décide de le raccompagner chez lui en voiture...

« Secrets d’histoire », 21h05 sur France 3

Raphaël compte parmi les maîtres de la peinture de la Renaissance italienne. Artiste précoce, il est intronisé maître à 17 ans et débute sa carrière à Pérouse. A 21 ans, il gagne Florence avant d'être appelé à Rome par le pape Jules II. Son oeuvre, influencée par celle de son maître le Pérugin, est exceptionnelle de qualité et a profondément marqué la peinture occidentale. En compagnie de spécialistes, Stéphane Bern suit les traces de l'artiste, depuis sa jeunesse jusqu'à sa consécration, se rendant dans les villes italiennes qui l'ont accueilli et exposent aujourd'hui encore ses tableaux et dessins, tentant de percer la vie pleine de mystères de Raphaël Sanzio.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Tous les matins du monde », à 20h50 sur France 5 - Trois étoiles

Au travers de la chronique tumultueuse entre deux grands musiciens du baroque français (Jean de Sainte-Colombe et Marin Marais), un thriller musical d’ambiance unique dont la vraie star est le jeune Guillaume Depardieu, injustement oublié parmi les sept Césars qui ont couronné l’ouvrage, à l’inverse de Jordi Savall, le grand violiste catalan, et d’Yves Angelo pour la précieuse photographie. Juste une maigre réserve : il vaut quand même mieux ne pas être totalement allergique au son de la viole de gambe.

« Opération jupons », à 22h30 sur Arte - Trois étoiles

Quatre ans avant sa « Panthère rose », le natif de Tulsa avait déjà déployé toute son imagination dans cette comédie d’action où un sous-marin peint en rose affronte l’attaquant japonais avec une authentique guerre des sexes à bord ! En commandant complètement dépassé par les événements, Cary Grant est toujours aussi élégant face à l’espiègle Tony Curtis.

« Chocolat », à 22h30 sur La Une - Trois étoiles

Au-delà de l’hommage quasi résurrectionnel au clown Rafael Padilla auquel on doit l’expression « être chocolat », on salue le classicisme valorisant de la reconstitution historique, la musique de Gabriel Yared, le caméo des Podalydès en frères Lumière et, surtout, la révélation de James Thierrée en mentor d’Omar Sy. Ce natif de Lausanne n’en est pas à sa première cinéma, mais là, il obtient enfin un rôle digne de la mémoire de son grand-père, l’illustre Charlie Chaplin.

« La Baule-les-Pins », à 20h55 sur Arte - Deux étoiles

La consommation irréversible d’un divorce vu par les enfants du couple concerné lors de vacances balnéaires estivales au début des années 60. Un film sans grande surprise mais plein de charme.

« Du plomb dans la tête », à 20h00 sur Club RTL - Une étoile

Trente ans après son savoureux « 48 heures », son réalisateur nous refait le coup du « buddy movie » avec, aux côtés de l’increvable Sylvester Stallone, le Géorgien d’origine coréenne Sung Kang. De la série B de pure routine, avec la petite touche d’humour presque salvatrice.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern