«Celebrating America»: comment Tom Hanks, Katy Perry ou John Legend ont célébré l’investiture de Biden sans public (vidéo)

L’émission était intitulée «Celebrating America» (célébrer l’Amérique) et remplaçait les traditionnels bals et concerts qui animent ordinairement la capitale fédérale à chaque investiture, annulés cette année pour cause de pandémie.

Durant ces 90 minutes très feutrées se sont succédé à l’antenne plusieurs chanteurs, certains enregistrés ailleurs aux Etats-Unis, mais aussi un chauffeur-livreur, une institutrice ou un jeune bénévole de 8 ans, Cavanaugh Bell.

Car le programme se voulait aussi un «hommage aux hommes et femmes de ce pays qui lui ont donné de la force et l’ont fait tourner en ces temps difficiles», a expliqué le comédien oscarisé Tom Hanks, animateur de l’émission.

Tom Hanks présentait «Celebrating America».
Tom Hanks présentait «Celebrating America». - AFP

Aux pieds de la statue d’Abraham Lincoln, devant le monument dédié à l’ancien président américain à Washington, ont chanté Bruce Springsteen, John Legend ou Katy Perry, et le nouveau président américain s’est, de nouveau, adressé au pays.

Comme il l’avait fait dans son discours d’investiture, le chef de l’Etat en a appelé à l’« unité », demandant aux Américains de «se rassembler».

Dans une séquence pré-enregistrée, les trois anciens présidents américains qui avaient assisté plus tôt à l’investiture de Joe Biden ont rendu hommage à la démocratie américaine.

Les chansons choisies étaient toutes porteuses d’un message positif, tourné vers l’avenir, comme «Feeling Good», rendu célèbre par Nina Simone et interprété cette fois par John Legend.

John Legend faisait partie des stars participant au show.
John Legend faisait partie des stars participant au show. - Zumapress

La soirée s’est achevée sur «Firework» de Katy Perry, que l’artiste a entonné alors que le ciel de Washington était éclairé d’un feu d’artifice.

Si la plupart des grandes chaînes ont diffusé l’émission, Fox News, prisée des conservateurs, a fait exception, et maintenu ses programmes, occupés sur ce créneau par ses présentateurs stars, qui ont tourné le message de Joe Biden en ridicule.

AFP

 
  • Abus sexuels: le grand déballage

    Belgaimage

    Les affaires se multiplient. Les masques tombent. La parole se libère, pouvant aussi ouvrir la porte aux mensonges et règlements de comptes. Une révolution !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • SamTouzani_15

    Sam Touzani: «Je cherche un passeport pour la liberté»

    Dans un petit essai pétri d’humour et d’intelligence, le comédien Sam Touzani dialogue sur l’identité, en toute indépendance.

  • Spallanzani doutait fort que la vie pût surgir spontanément, comme cela était généralement admis à son époque.

    Chasseurs de microbes (5)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • Bruno Mars

    30 ans de musique en images : 2010

    Pour les 30 ans de Bel RTL, Serge Jonckers anime tous les dimanches «30 ans de musique», une émission spéciale en partenariat avec «Soir mag».