Accueil Actu Soirmag

Maya Angelou a désormais une poupée Barbie à son effigie (photo)

La poétesse afro-américaine, figure du mouvement pour les droits civiques est à l’honneur. Mattel, le fabricant de Barbie, en fait sa septième « poupée inspirante ».

Temps de lecture: 3 min

Maya Angelou rejoint Rosa Parks, Ella Fitzgerald et Billie Jean dans la collection Barbie des femmes célèbres de l’histoire américaine des États-Unis. L’autrice afro-américaine militante est représentée dans une robe orangée aux motifs à fleur avec le bandeau assorti et tient entre ses mains le premier tome de son œuvre autobiographique, Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, publié en 1969. La poupée est déjà en rupture de stock. Mattel a commencé cette collection en 2018 avec l’intention de présenter des femmes fortes et courageuses pour « qu’elles deviennent des modèles pour de nombreuses petites filles ». La poupée a été sculptée par Carlyle Nuera et est la première autrice de la collection.

Mattel
Mattel

Maya Angelou est devenue une personnalité majeure de la vie artistique américaine par ses poèmes mais aussi pour ses actions auprès de la section new-yorkaise de l’organisation de Martin Luther King. C’est aussi la première femme afro-américaine et poétesse à parler lors d’une investiture présidentielle, celle de Bill Clinton en 1993. Elle a signé le poème Still I Rise, aujourd’hui considéré comme un classique. Maya Angelou invitait régulièrement les femmes noires à prendre la parole, à faire preuve de résilience et d’ambition. Ses appels ont été entendus puisque la journaliste Oprah Winfrey la cite régulièrement et aurait inspiré sa carrière.

La poupée vient rejoindre donc Rosa Parks, pionnière des mouvements pour les droits civiques mais aussi Susans B. Anthony, militante pour le droit de vote des femmes ou Florence Nightingale pionnière elle aussi des soins infirmiers modernes en Grande-Bretagne et connu pour son utilisation des statistiques dans le domaine de la santé. Le fils de Maya Angelou se dit « ravi » de cet hommage. Dans un communiqué de Mattel il explique : « Par ses paroles et ses actions, elle a développé une capacité unique à créer des liens profonds avec les gens du monde entier. Elle avait pour habitude de dire : « J’écris du point de vue des Noirs, mais je vis le cœur humain » ».

Mais la poupée n’est pas tout, le fabricant de jouets s’engage à ce que les femmes non-blanches représentent désormais plus de 50 % de ses poupées. L’entreprise souhaite aussi consacrer 250.000 dollars de la vente de ses produits aux financements de programmes éducatifs en faveur des enfants noirs. Cette volonté fait probablement suite à la poupée du peintre Frida Kahlo qui a été retiré du marché suite à la demande de la famille qui dénonçait l’utilisation de son image à des fins capitalistes.>

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une