AB3 fait se confronter les meilleurs coiffeurs du pays dans une nouvelle émission

AB3 fait se confronter les meilleurs coiffeurs du pays dans une nouvelle émission
AB3

Les téléspectateurs connaissaient jusque-là « Top Chef ». Désormais, ils pourront aussi regarder « Style & Colour Trophy », la déclinaison de ce genre de compétition adaptée aux coiffeurs. Le 7 février prochain, cette nouvelle émission sera diffusée sur AB3 en prime time avec la Miss Belgique Virginie Claes à la présentation pour trouver « le meilleur coiffeur de Belgique ». David Hallyday et Helmut Lotti en seront les parrains et le tout sera accompagné d’un show de l’artiste belge Milo Savic.

Huit concurrents, trois épreuves

L’émission a beau être nouvelle, le concours ne date en réalité pas d’hier. Il s’agit déjà de la 66e édition du « Style & Colour Trophy » qui a pour but de « révéler les coupes et les couleurs tendances, de dévoiler les nouvelles techniques et innovations d’un secteur en constante évolution mais, surtout, de mettre en valeur le savoir-faire de l’élite de la coiffure ».

Ce sera la finale qui sera diffusée sur AB3. En amont, plus de 100 candidats de Belgique et du Luxembourg se sont déjà affrontés. Désormais, ils ne sont plus que huit. Pour désigner le grand gagnant, ils seront jugés sur trois épreuves : réaliser le meilleur balayage, la meilleure coloration et la meilleure coupe. Le jury sera quant à lui constitué de quatre experts du milieu, dont deux francophones, Laetitia Guenaou et Frédéric Van Espen, le coiffeur de la reine Mathilde. Celui qui arrivera en première position aura la chance de participer à la déclinaison internationale du concours, et donc d’acquérir une certaine renommée et visibilité.

Une pandémie qui oblige le secteur à se réinventer

Puisque le métier est encore confiné à cause du coronavirus, AB3 a décidé de donner de la visibilité à la profession en diffusant cette compétition qui ressemble, somme toute, aux programmes culinaires déjà très populaires à la télévision. « C’est aussi pour AB3 l’occasion de soutenir la production locale qui est, elle aussi, fortement impactée à travers un programme événementiel qui a été entièrement produit en Belgique », fait savoir le directeur des programmes de la chaîne, Philippe Zrihen.

« Le Style & Colour Trophy est un événement très important qui bénéficie d’une forte notoriété dans le monde de la coiffure. La crise sanitaire a obligé les organisateurs de s’adapter à la situation sanitaire. Plutôt que de l’annuler, ils ont imaginé leur événement sous la forme d’un concours qui reprend les codes des émissions à succès tels que Top Chef ou Qui sera le meilleur pâtissier ? Ils cherchaient un diffuseur. Le programme nous a été proposé et nous avons tout de suite été emballé par le concept », ajoute-il. Si le succès est au rendez-vous, il n’exclut pas un renouvellement de l’émission les années suivantes.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern