Accueil Actu Soirmag

USA: des concerts maintenus en mettant le public dans des bulles gonflables (vidéo)

Un groupe de rock américain a eu l’idée de ce dispositif pour continuer à faire vibrer les fans tout en respectant les règles sanitaires. Un moment mémorable pour les spectateurs.

Temps de lecture: 2 min

Pour contrer le coronavirus, on n’arrête pas le progrès ! Puisque le secteur de la musique est paralysé par la pandémie, certains tentent de trouver des solutions pour maintenir les concerts. Parmi ceux-ci, on trouve un groupe de rock d’Oklahoma City, The Flaming Lips. Leur solution : installer le public dans des bulles gonflables. Une astuce insolite mais réussie. Les deux concerts prévus pour le week-end dernier ont pu être maintenus grâce à cela.

Bubble Party !

Evidemment, il faut une certaine organisation. Chaque bulle pouvait ainsi contenir jusqu’à trois personnes pour un total de 100 bulles. Autrement dit, chaque concert pouvait au maximum accueillir près de 300 personnes. Un nombre réduit mais nécessaire pour mettre tout le monde dans la salle, surtout qu’il a fallu 20 minutes pour que chacun prenne place. Chaque bulle disposait d’un haut-parleur sans fil pour bien entendre la musique, d’une bouteille d’eau pour éviter la déshydratation, d’un ventilateur et d’un bouton pour ceux qui devaient aller aux toilettes. La quantité d’air disponible dans chaque bulle permettait de profiter du spectacle pendant une heure et dix minutes sans courir aucun risque. A la fin du concert, tout est désinfecté pour pouvoir être réutilisé.

Avant la pandémie, le chanteur Wayne Coyne avait déjà pu se mettre dans une bulle gonflable pour flotter au-dessus de son public. Cette fois-ci, il a pu reproduire l’expérience en marchant littéralement sur les bulles des spectateurs, tout en se mettant lui-même dans sa propre boule.

L’idée des Flaming Lips s’inscrit dans la réflexion globale sur la façon d’organiser des concerts pendant la crise sanitaire. Dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni, l’option qui a été choisie a été d’organiser des concerts en plein air avec une grande distance de sécurité entre les spectateurs. Mais en hiver, cela est plus difficilement faisable. D’autres ont donc organisé des concerts en intérieur avec des tests obligatoires pour tout le monde juste avant l’événement, comme en Espagne. Les résultats des études montrent qu’en faisant cela, il est possible d’éviter les contaminations. Mais tout cela se fait au prix d’une organisation dantesque qui n’a pas le droit à l’erreur.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Des dromadaires attendus à Paris ce samedi

La Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe avait prévu de faire défiler une cinquantaine de dromadaires, chameaux, lamas et alpagas samedi des quais de Seine. Le parcours a été revu.

Voir plus d'articles

À la Une