Accueil Actu Soirmag

Le «chaman» du Capitole ne veut manger que du bio en prison: «Il a perdu 10 kilos»

Il refuse de se nourrir avec des aliments qui permettraient une « intrusion d’objets » d’origine non naturelle dans son corps. Le juge a dû réagir face à sa dénutrition apparente.

Temps de lecture: 2 min

Il y a un mois, il était l’une des principales figures de proue du mouvement pro-Trump qui a envahi le Capitole de Washington. Avec son couvre-chef à cornes, personne ne pouvait le rater. Aujourd’hui en prison, Jake Angeli (Jacob Chansley de son vrai nom) est mal en point. Non seulement il en veut à l’ancien président, mais le voilà aussi sous-alimenté. En cause : il refuse de manger la nourriture non bio servie en prison. L’affaire est tellement grave qu’il a perdu 10 kilos depuis sa mise en détention selon son avocat, forçant la justice à réagir.

« Si je dois passer une semaine sans nourriture ou plus longtemps, qu’il en soit ainsi »

Le cœur du problème réside dans le « système de croyances et de son mode de vie chamaniques » de Jake Angeli, comme l’explique l’avocat. Selon lui, manger des aliments pouvant contenir des « produits chimiques non naturels » mènerait chez lui à « des réactions systémiques qui ne sont pas simplement inconfortables, mais débilitantes et qui provoqueraient notamment une déshydratation ».

« Les aliments non biologiques, qui contiennent des produits chimiques non naturels, constitueraient une ‘intrusion d’objets’ dans son corps et lui causeraient de graves maladies s’il les mangeait », développe-t-il. « Une ‘intrusion d’objet’ est la croyance selon laquelle la maladie provient de l’extérieur du corps - d’objets malsains entrant dans le corps. Dans les traditions chamaniques, le corps, l’esprit et l’âme sont interconnectés, et le bien-être des trois est nécessaire pour que mon client puisse pratiquer sa foi ».

Pour faire cesser cet état de dénutrition, Jake Angeli a donc demandé à ce que l’administration pénitentiaire ne lui serve que des aliments biologiques. Ce serait le seul moyen pour lui pour qu’il accepte de se nourrir convenablement. « Si je dois passer une semaine sans nourriture ou plus longtemps, qu’il en soit ainsi. Je resterai fidèle à mes croyances spirituelles même si cela signifie que je souffre physiquement », a-t-il prévenu dans une lettre.

Amenée à se prononcer à ce sujet, la justice américaine a également entendu l’avocat général du département correctionnel de Washington, qui affirme que Jake Angeli conteste l’idée que Jake Angeli n’aurait pas du tout mangé dernièrement. Finalement, le juge a estimé que la requête de Jake Angeli était acceptable et l’administration sera obligée de lui servir des plats bio, tel qu’il l’a demandé.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une