Indonésie: des flots de couleur rouge sang après des inondations (photos)

Les habitants de Jenggot, près de la ville de Pekalongan, se sont retrouvés samedi en train de patauger dans une eau rouge sang. Ils ont aussitôt partagé sur les réseaux sociaux des photos de ce phénomène exceptionnel. Les autorités ont confirmé un peu plus tard que cette couleur provenait d’une usine qui teint du tissu utilisé par plusieurs ateliers de la région fabricant des batiks javanais.

Pékalongan est réputé pour son grand nombre d’usines textiles spécialisées dans le batik, une pièce de tissu décorée, souvent de motifs géométriques, à l’aide d’une cire protectrice et de teintures. « Ils n’ont pas jeté la teinture exprès, mais plusieurs usines ont été inondées et les paquets de teinture ont été emportés par les flots », a expliqué dimanche à l’AFP un responsable de l’agence locale de lutte contre les catastrophes, Dimas Arga Yudha.

Il a tenu à préciser que cette teinture n’est ni toxique ni dangereuse. Les autorités ont déployé des pompes à eau et la zone inondée a été nettoyée en moins d’une heure.

AFP

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Le nombre de permis de bâtir octroyés en Belgique pour de nouvelles constructions unifamiliales diminue progressivement. La tendance qui monte: l’habitat groupé.

    Batibouw, un vrai salon… virtuel

    Du 27 février au 7 mars, la foire du bâtiment se tient sur internet. Un vrai salon, avec des contacts avec les exposants, mais en ligne. Un thème à retenir: les logements modulables.

  • Les activités de prostitution sont interdites depuis octobre. Vont-elles reprendre le 1er mars?

    Prostituées, les oubliées du confinement

    La crise pousse des femmes à exercer leur métier dans la plus grande clandestinité. La commune de Schaerbeek demande des décisions claires au Comité de concertation.

  • La princesse Delphine s’est pliée de bonne grâce au jeu des photos témoins. Elle prend la pose ici devant le tombeau du roi Léopold Ier.

    Monarchie: Delphine dans la crypte royale

    Le 17 février, le Roi a invité sa demi-sœur à se recueillir devant les défunts de la Famille royale en l’église Notre-Dame de Laeken.